Comment trouver le comptable parfait pour votre petite entreprise ?
Que vous ayez eu une saison d’auto-évaluation difficile, que vous ayez passé beaucoup trop de temps à tenir votre comptabilité ou que vous vouliez simplement mieux gérer les finances de votre entreprise, vous pourriez bien décider que le moment est venu d’engager les services d’un comptable, mais par où commencer ?
Comprendre ce que votre comptable vous dit
Assurez-vous que votre comptable parle un anglais simple afin que vous puissiez comprendre ce qu’il vous dit. Parce qu’il s’agit toujours de votre entreprise, vous en êtes légalement responsable, envers le fisc, envers le reste des autorités, alors assurez-vous de bien comprendre ce que votre comptable vous dit. Si vous ne comprenez pas votre comptable, allez ailleurs.
Assurez-vous que le comptable correspond à votre entreprise
Assurez-vous de choisir un comptable qui a de l’expérience dans la taille et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Il ne sert à rien de choisir un comptable spécialisé dans les pubs, si vous êtes un sous-traitant informatique. De même, ne choisissez pas un comptable spécialisé dans les grandes entreprises si votre entreprise est petite comme celle de Christine André, les besoins seront très différents.
Trouvez un comptable qui va au-delà de l’analyse des chiffres
Choisissez un expert comptable Forest qui sera à la fois proactif et réactif. Quelqu’un qui, par exemple, vous dira comment économiser de l’impôt de manière légale et éthique. Quelqu’un qui identifiera un bon logiciel de comptabilité pour votre entreprise et vous apprendra à l’utiliser, pas quelqu’un qui se contentera de calculer les chiffres et de les recracher.
Pensez-vous pouvoir leur parler de n’importe quoi ?
Vous aurez besoin d’une relation étroite avec vos comptables, avec une communication ouverte pour tirer le meilleur parti de leurs services.
Vous devez sentir que vous pouvez leur parler de n’importe quoi, car vos finances personnelles et professionnelles sont un sujet très privé. Un bon comptable voudra comprendre votre situation plus large pour les opportunités de planification fiscale et vos objectifs financiers personnels.
Semblent-ils positifs au sujet de votre entreprise ? En sont-ils excités ? Sont-ils des personnes généralement positives et accessibles avec qui vous aimeriez travailler ?
Comprennent-ils les affaires en général ?
Ceci est très important pour soutenir votre entreprise. Pour tirer le meilleur parti d’un comptable, vous aurez besoin de son œil expérimenté sur vos chiffres. Des connaissances commerciales et une connaissance financière plus large sont essentielles pour pouvoir vous offrir le plus de valeur. C’est assez difficile à évaluer lorsque l’on parle à un partenaire comptable potentiel, mais nous suggérons de rechercher des éléments tels que :
Ont-ils déjà travaillé en dehors de la comptabilité ?
Ont-ils été en affaires eux-mêmes, ont-ils travaillé en étroite collaboration avec des personnes qui ont ou ont joué un rôle crucial dans une entreprise en pleine croissance ? Semblent-ils avoir une connaissance pratique des compétences commerciales telles que les ventes ou le marketing ? Leur propre entreprise semble-t-elle prospère? Semblent-ils être dans le 21ème siècle avec leur entreprise (site web, réseaux sociaux, etc.) ?
Sont-ils bien informés et à jour ?
Cela peut être évident, mais vous devez être sûr que votre comptable est au courant des dernières règles et relations. Le droit fiscal et les questions commerciales changent quotidiennement, en fonction des actions en justice.
Alors que les comptables ne peuvent pas être des experts sur tout et peuvent avoir besoin de temps sur certains problèmes pour rechercher une bonne réponse, vous devez rechercher des réponses confiantes autour de vos questions, qui peuvent être étayées par des références si nécessaire.
À l’ère où les gens peuvent chercher eux-mêmes beaucoup de réponses sur Google, vous voulez avoir l’impression que votre comptable connaît bien la profession. S’ils font partie d’un corps professionnel, ils doivent faire un certain nombre d’heures de développement ou d’apprentissage, mais encore une fois, cela peut varier en fonction de ce qui compte et de ce qui est utile à votre situation, alors cherchez des signes de maîtrise.
Ont-ils de l’expérience avec votre industrie?
Cela peut être un ajout très utile à la liste. Ont-ils déjà traité avec votre industrie? Connaissent-ils les bizarreries ? Bien que cela ne soit pas critique dans la plupart des circonstances, il vaut la peine de se poser la question. S’ils ont une certaine expérience dans votre domaine, ils seront certainement en mesure d’ajouter de la valeur à votre relation grâce à leur expérience avec d’autres clients.