Quelles sont les différentes missions attribuées à un comptable professionnel ?

Quelles sont les différentes missions attribuées à un comptable professionnel ?

13 décembre 2022 0 Par Zozo

Il y a différentes fonctions confiées à un expert comptable. Des fonctions qui entrent dans le domaine de comptabilité et qui ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, pour bien exercer sa fonction, le comptable doit avant tout être un professionnel. La qualité professionnelle de l’expert comptable se fait en deux manières.
D’une part, le fait d’être titulaire du diplôme supérieur en comptabilité et d’autre part, le fait d’avoir une expérience tangible en gestion et en comptabilité.

Le comptable professionnel et la législation

La loi donne une faculté à l’entreprise de choisir un comptable qui est capable de répondre à leur besoin. Chaque entreprise est libre de collaborer ou de ne pas collaborer avec un expert comptable. Toutefois, la loi exige certains critères de qualité pour le comptable lui-même. En effet, le comptable doit travailler dans le cadre légal. Ainsi, la loi exige que l’expert comptable professionnel soit inscrit à un registre de métier qui lui soit propre. C’est l’ordre des Experts Comptables. Seuls les comptables compétents peuvent être admis.
Sachez que le travail d’un expert comptable est un travail à risque. Ce qui signifie que le comptable Ixelles doit être un professionnel compétent. L’inscription à ce registre prouve la compétence d’un expert comptable. Ce qui lui permet d’être régi par un code de déontologie important.
Tout comptable professionnel doit être soumis à ce code de déontologie des experts comptables. Il doit respecter toutes les obligations du comptable professionnel. Il doit même prêter serment avant d’exercer.

Le métier d’un comptable professionnel

La loi prévoit une obligation comptable et fiscale importante pour chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une entreprise sociétaire. Tous professionnels qui sont soumis aux régimes de professions libérales sont aussi soumis à des obligations comptables. Pour se faire, ce professionnel a besoin d’un comptable professionnel. Ce dernier prend en charge toutes les obligations comptables de toutes les personnes qui en ont besoin. Ainsi, le principe dans la gestion de comptabilité est le même. Le comptable professionnel doit donc être apte à répondre les obligations de comptabilité selon les instructions légales.
Pour le comptable professionnel qui travaille en régime d’entreprise individuelle, sachez que la comptabilité est ultra légère. Certes, vous devez avoir une connaissance en droit des affaires. Ce qui vous permet de mettre à jour le compte comptable. C’est-à-dire les recettes et les dépenses journalières de l’entreprise. Vous gérez également la relation clientèle dans la fluctuation des factures et des tickets. A part, cela comme la société, vous ne devrez pas manquer à la rédaction du compte annuel de l’entreprise y compris le compte de résultat et le bilan. Mais ceci n’est pas vraiment compliqué et vous n’êtes pas obligé à rédiger des annexes.
Puisque votre tâche en comptabilité est moins importante. Alors vous devez être capable de gérer d’autres fonctions. On distingue la gestion de comptabilité et les autres domaines. Cela concerne le droit social, le droit fiscal, les audits du compte, etc. En résumé, le comptable doit être autant possible être polyvalent.
En ce qui concerne le métier de comptable professionnel, la comptabilité de la société est très compliquée. Le professionnel n’a pas forcément à être polyvalent. Il doit au contraire avoir un maximum de connaissance et des expériences possibles pour en sortir. Pour la société, les missions du comptable se résument en trois points importants.
Il a tout d’abord une mission comptable qui est la gestion de comptabilité. Cette mission comptabilité concerne surtout la rédaction du livre de journal qui décrit les comptes quotidiens de l’entreprise en comptabilité. Pour les comptes annuels, il est le seul apte à établir le bilan et le compte annuel de l’entreprise.
Il a ensuite une mission d’opinion. Le fait d’acquitter les obligations comptables de la société ne suffit pas. Il faut bien le gérer. Et ceci, en apportant des avis positifs et négatifs en fonction de l’état financier de l’entreprise. Le compte professionnel émet ses opinions après avoir fait une évaluation et comparaison des comptes annuels à jour de l’entreprise avec celle du précédent.
Enfin, le comptable professionnel a également une mission d’assistance et de conseil vers les dirigeants de l’entreprise.