Combien coûte un REIT aux Etats-unis ?

30 janvier 2021 0 Par Joel

Pourquoi le choix  des REITS aux Etats-Unis ? 

Investir dans l’immobilier aux États-Unis est une meilleure opportunité pour devenir propriétaire d’immobilier américain. Si, en tant qu’investisseur, vous cherchez à diversifier votre patrimoine dans l’immobilier, les REITS sont pour vous. Les actions REITS sont aujourd’hui populaires aux États-Unis. La majorité des investisseurs américains achètent déjà des REITS américaines. Alors ça vous tente de vous lancer dans l’achat de ces actions ! La question qui se pose est la suivante : combien peut vous coûter l’achat d’un REIT ? C’est pour répondre à cette question que le présent article vous donnera en détail les spécificités sur les REITS.

Les REITS américaines : c’est quoi ?

Les REITS aux Etats-Unis sont des sociétés d’investissement immobilier qui sont cotées aux États-Unis. Leur mission principale reste l’achat, l’entretien et la gestion des biens immobiliers. Toute société américaine ayant adopté le statut de REIT est soumise à certaines contraintes sur le plan fiscal. Ce statut fait bénéficier à ses sociétés un allègement d’impôt, car leurs bénéfices ne sont pas soumis à un impôt.

Les REITS américaines : pourquoi les investisseurs doivent acheter ce type d’action ?

En tant que sociétés cotées aux États-Unis, les investisseurs opèrent déjà dans un climat de confiance. En effet, les sociétés bénéficiant du statut fiscal particulier sont tenues en contrepartie, de verser une bonne partie de leurs bénéfices aux actionnaires. Ainsi, elles verseront des dividendes aux actionnaires.

Notez que la partie du bénéfice que ces sociétés doivent reverser aux actionnaires est plus de 90%. Parlant de la transparence de cet investissement, les investisseurs n’ont pas à s’inquiéter. En ce sens que les résultats financiers des sociétés cotées sont publiés par période, notamment l’année. Et ce dans un rapport. Il faut souligner que les investisseurs peuvent facilement s’informer des perspectives des REITS aux USA. Ces sociétés sont prises en charge par des analystes et experts financiers.

Quels sont les types de REITS ?

Les REITS aux USA diffèrent selon l’emplacement géographique, le type de biens et la qualité de biens. Mais la qualité dépend de l’emplacement. Les notations permettant de classer les types de biens sont entre autres : 

  • L’immobilier commercial regroupant les centres commerciaux et les bureaux d’affaires.
  • L’immobilier d’habitation concernant les appartements et les immeubles.
  • Les hôtels, les centres de vacances ou de loisirs, le résidentiel
  • L’immobilier médical concernant les centres de santé, les hôpitaux.
  • L’immobilier de stockage regroupant l’entrepôt, location de box, archivage.
  • L’immobilier industriel : bâtiments industriels.
  • Etc.

Chaque type de biens appartient à un secteur où opèrent les REITS aux États-Unis. Et ces secteurs constituent pour les investisseurs de bons instruments de diversification.

Les REITS américaines sont-elles rentables ?

Le rendement des REITS aux USA

Les REITS aux USA sont bien rentables et leur rendement en général, est élevé jusqu’à 10%. Mais ce rendement varie selon le type de biens et leur qualité. Il faut donc déduire que les dividendes que percevront les actionnaires en dépendent également. Aussi, un bien immobilier mal noté n’aura qu’un mauvais rendement. Ce qui engendre des risques accrus de perte en capital et le dividende baisse. Il faut donc bien choisir son bien immobilier en fonction de vos motivations.

Le dividende des REITS aux USA est relativement stable en raison de la volatilité des cours des sociétés cotées en bourse. Pour cela, les investisseurs doivent penser à diversifier leurs investissements sur différents titres. En procédant ainsi, ils minimisent leurs risques. En revanche, ils perçoivent des revenus réguliers et peu volatils.

La garantie des REITS

Les investisseurs achetant des actions REITS aux USA bénéficient des avantages classiques de la « pierre papier ». C’est d’ailleurs ce qui fait la force des REITS. Il faut rappeler que les investissements du type REITS appartiennent à la famille d’investissement pierre papier. Ces avantages dont profitent les investisseurs sont : 

  • Faible ticket d’entrée : avec un investissement de 100 €, vous pouvez facilement diversifier sur plusieurs REITS. 
  • Bonne liquidité : vous pouvez acheter et vendre en ligne en quelques clics.
  • Gestion facile et moins de « paperasse » : les sociétés REITS s’occupent de l’achat et de la gestion de vos biens immobiliers, y compris la mise en location. Vous n’êtes que propriétaire. 
  • Faibles frais d’achat : les actions des REITS ne coûtent que quelques euros.

Comment acheter vos actions de REITS ?

La valeur des REITS aux USA

Comme les autres classes d’actifs, vous pouvez acheter les REITS américaines via un compte titre ordinaire. Ici, le choix d’un bon courtier est primordial. De même, le rendement des REITS dépend des conditions du marché. Par là, il faut comprendre que plus les investisseurs ont confiance aux REITS, plus leur valeur augmente. C’est le sentiment bearish sur les marchés financiers. 

Les actions des REITS sont très sensibles aux taux. Ainsi, la valeur de l’action peut monter ou baisser de façon significative et même influencer le rendement. En raison de cette volatilité, les investisseurs doivent être attentifs pour acquérir des actions à bon compte.

Les avantages fiscaux liés à l’achat des REITS aux États-Unis

En détenant des actions REITS, les investisseurs bénéficient de nombreux avantages fiscaux. Vous avez la possibilité de redistribuer tous vos revenus avant de payer l’impôt à la fin de l’année. Vous avez moins de charges fiscales. Par exemple, vous pouvez choisir d’être assujetti à un prélèvement forfaitaire unique. Aussi, dans le cas des abattements, vous avez le choix du barème progressif dans le cas des REITS aux USA.

Du côté des sociétés cotées en bourse, grâce au statut particulier fiscal, elles sont exonérées d’impôt sur le bénéfice. En revanche, 90% de leurs bénéfices reviennent aux actionnaires. Avec un REIT aux USA, les actionnaires peuvent détenir leurs parts dans des comptes offrant des avantages fiscaux tels qu’un CELI, un REEE ou un REER. Quand vous achetez un REIT, ce sont des revenus réguliers qui vous sont versés tous les mois.

Avec un REIT, vous pouvez facilement investir dans de très gros parcs immobiliers déjà diversifiés. Vous pouvez également diversifier vos investissements sur plusieurs secteurs qui sont inatteignables. C’est le cas des équipements médicaux. Investir dans les REITS américaines permet de percevoir des revenus sur dividendes élevés. Mais aussi relativement sûrs.