Conseils pour sélectionner des morceaux de boeufs de qualité

Conseils pour sélectionner des morceaux de boeufs de qualité

7 juillet 2021 0 Par Povoski

Lorsque vous voulez impressionner vos invités avec la saveur que l’on trouve dans le meilleur restaurant viande, il peut être difficile de trouver la coupe de steak parfaite dans une épicerie.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide sur la façon de sélectionner la coupe de bœuf parfaite pour recréer une expérience de steakhouse pour votre prochain groupe d’invités.

Recherchez le persillage dans votre steak

Les marbrures sont les graisses que l’on trouve dans une coupe de boeuf standard. Bien que de nombreuses personnes puissent être réticentes à l’idée de rechercher la graisse dans leurs choix culinaires, lorsqu’il s’agit de steak, nous disons que le persillage est la partie la plus importante de l’équation.

Les bons morceaux de bifteck sont connus pour leur texture tendre et fondante et leur goût de bœuf exquis. Tout ce que nous aimons dans les steaks est dû à la teneur en graisse. Sans le persillage et la graisse, même les meilleurs morceaux seraient secs et sans saveur.

Plus la côte est proche, mieux c’est

Les steaks proviennent de toutes les parties du corps d’un animal. Cependant, les morceaux les plus impressionnants se trouvent près des côtes, et quel que soit l’endroit où vous achetez un morceau provenant de cette partie du corps, vous paierez le prix fort pour la qualité.

Mais soyons honnêtes, un steak tendre, cuit à la perfection, est une expérience inestimable, quoi qu’en dise votre carnet de chèques. Pour un morceau de viande qui vous plaira à coup sûr, renseignez-vous auprès de votre boucher local :

  • Entrecôte
  • Filet Mignon
  • Côte de bœuf (avec ou sans os)

Le muscle compte

De nombreuses personnes tentent d’attendrir un steak et finissent par gâcher un morceau de viande parfaitement bon. La texture compte, et c’est pourquoi il est important d’examiner les caractéristiques du steak à un niveau plus profond.

Tout comme lorsque nous faisons de l’exercice, les muscles les plus actifs d’une vache se tendent. Si nous aimons être toniques, notre steak ne devrait pas l’être. Essentiellement, plus le corps de l’animal a utilisé le muscle d’où provient le steak, plus le bœuf sera bon marché et dur.

Lorsque l’envie d’une délicatesse se fait sentir, nous suggérons d’éviter le bœuf des hanches et des épaules, tout en mettant l’accent sur des zones comme l’épine dorsale qui produisent certains des steaks les plus fins que l’on trouve sur un menu de restaurant.

Prêtez attention à l’alimentation de l’animal

Ce qui entre dans le corps d’un animal a un impact considérable sur la saveur de sa viande. Les vaches nourries aux céréales proviennent de parcs d’engraissement et sont rapidement engraissées pour le marché. Ces animaux reçoivent généralement des injections d’hormones et ont une saveur générale de “bœuf générique” une fois sur le gril.

Privilégiez le bétail nourri à l’herbe, qui se promène librement dans les prés

Si vous souhaitez acheter un type de viande spécifique, veillez à demander à votre boucher ou à votre épicier quelle méthode d’alimentation a été utilisée pour votre steak. Le boucher sera en capacité de vous renseigner et de vous conseiller selon le nombre de convives, et les goûts de chacun.