Pourquoi opter pour des tuyaux en cuivre ?

Pourquoi opter pour des tuyaux en cuivre ?

11 mars 2019 0 Par Michel

L’utilisation de tuyaux en cuivre apporte plusieurs avantages à cause de ses différentes caractéristiques. Durant quelques années, les tuyaux cuivre est donc le matériel le plus utilisé et le plus répandu dans tous les maisons et immeubles de France, pour créer un système de tuyauterie en plomberie et aussi pour les installations de chaudière.

Bien qu’il existe d’autres types de tuyaux construits par d’autres matières tels que le PVC et le plomb, la plupart des gens optent pour les tuyaux en cuivre à cause des avantages qu’ils apportent.

Les différents types de tuyaux en cuivre

Il existe plusieurs types de tuyaux lors d’une installation de plomberie. Et parmi ces différents types il y a les tuyaux en cuivre. Mais dans la famille des tuyaux en cuivre, il existe également deux grands types de ces tuyaux que vous pourriez choisir. Des choix qui peuvent être fait, en fonction de vos besoins, de vos structures, de vos équipements et même, en fonction de votre budget.

Tout d’abord il y a le tuyau en cuivre écroui. Ce dernier est fait en barre rigide, qui mesure entre 1 mètre et 5 mètres sur le marché. En ce qui concerne son utilisation, vous pouvez opter pour ce genre de tuyau pour des travaux avec des installations de tuyaux apparents. Pour se faire, il se fixe sur les murs à l’aide de colliers. Pour l’adapter à votre mur et à l’angle de votre mur, ainsi lorsque vous voulez choisir sa direction, il faut cintrer ce tuyau.

Également, l’autre tuyau qui est en cuivre recuit. Pour sa part, ce type de tuyau est dit en couronne malléable. Sa mesure varie entre 2 mètre et 50 mètres. Contrairement au tuyau en écroui, l’installation du tuyau en recuit doit se faire en encastrer, c’est-à-dire qu’il est placé et protégé dans un fourreau. Et des fois il peut être glissé dans une chape. Il peut aussi très bien être cintré, selon sa direction et l’angle de votre mur, mais cintré à froid.

Les raisons de choisir des tuyaux en cuivre et ses caractéristiques

Le cuivre est une matière résistante qui peut s’adapter à tout type d’installation. Pour votre distribution d’eau froide ou d’eau chaude, pour le raccordement de votre chaudière. C’est la seule matière qui peut supporter les différents types d’eau qui y circule. Mais à part cela, le cuivre a encore plusieurs atouts pouvant vous inciter à opter pour des tuyaux en cuivre au lieu d’autre matière.

Sa résistance à la corrosion

Un des principaux avantages et caractéristiques du cuivre est sa résistance à la corrosion. Cela lui permet de devenir le matériel fétiche en matière de plomberie et pour la fabrication des tuyauteries pour votre canalisation. En effet, cette résistance a permis la distribution de l’eau dans toute votre canalisation sans oublier également l’irrigation en milieu extérieur sans risque de contaminer ses eaux.

Sa résistance mécanique

Il est dit que le cuivre est une matière très résistante. C’est pourquoi il est privilégié dans la plomberie. Sa résistance mécanique est très élevée, ayant une charge de rupture qui varie entre 200 à 300 Mpa. Il peut très bien résister aux chocs mais aussi au feu. Et il n’émet aucune fumée toxique lors d’un feu. Le tuyau en cuivre ne présente aussi aucun risque de perforation s’il existe des rongeurs. Mais, il reste résistant et robuste.

Une facilité d’installation et d’utilisation

Le cuivre étant une matière malléable. Il est donc plus facile pour le plombier 77 de l’installer selon vos besoins et la forme de vos pièces ou bien les déformations importantes en le pliant tout simplement. Cela signifie que le cuivre est le parfait matériel, qui, en plus d’être résistant, permet aussi une grande liberté dans la réalisation de travaux.

Son imperméable au gaz

Outre tous les avantages apportés par le cuivre, son imperméabilité est également un autre avantage qui peut vous inciter à le choisir pour votre installation de tuyauterie. En effet, il est très imperméable au gaz surtout pour les gaz d’oxygènes.

Sa résistance à la température

Le cuivre peut résister à tout type de chaleur. Même avec une grande température pouvant aller jusqu’à 80°. C’est pourquoi il est utilisé pour le raccordement de vos chaudières. À cela s’ajoute la distribution d’eau chaude et d’eau froide de votre canalisation.

Autres avantages de l’utilisation du tuyau en cuivre

Un autre avantage de choisir ce type de tuyaux est aussi sa forme esthétique, notamment grâce à sa couleur et sa brillance. De plus, ce matériel est parfaitement recyclable. Donc, son utilisation contribue à la protection de l’environnement.

Enfin, vous ne serez pas obligé de faire une rénovation de vos tuyauteries fréquemment. Puisque le cuivre a une excellente longévité. Sa durée de vie pour une chaudière seulement peut aller jusqu’à une dizaine d’années. Donc,  avec un peu d’entretien fréquent, cette longévité peut aller encore plus.

Les inconvénients du tuyau en cuivre

Certes le cuivre présente des avantages cités ci-dessus. Mais, il ne faut pas aussi omettre un tout petit désavantage de l’utilisation de cette matière. Son seul et principal inconvénient est au niveau de son installation ou de sa mise en œuvre. Sa mise en place est un travail assez compliqué. Même avec des connaissances en installation de tuyauterie, à moins que vous ayez une installation simple qui n’a pas besoin de cintrage ou d’une pose dans le bon angle. De plus, l’installation de la tuyauterie en cuivre nécessite l’utilisation de plusieurs matériels professionnels. Afin d’éviter ce désagrément, il est donc préférable de faire appel à votre plombier 77. Ce dernier qui possède pas mal de compétences et d’une grande habilité pour s’occuper de tous les travaux d’installation de votre tuyauterie, s’il est en cuivre.