Recherche de fuite non destructive

Recherche de fuite non destructive

22 mars 2019 0 Par Franck

Au quotidien, nous sommes exposés à de multiples problèmes de fuites d’eau dans les canalisations, les robinets ou les appareils ménagers, l’inondation au sous-sol, les canalisations et les toilettes avec des fuites d’eau, une mauvaise pression d’eau, l’humidité …

Pourquoi les fuites d’eau se produisent-elles à la maison?

Les fuites d’eau proviennent généralement du drainage du drain ou simplement du tuyau lui-même, de raccords ou d’accessoires tels que des robinets et d’autres composants. La cause de la fuite peut être due à une installation inadéquate, à une détérioration des gencives dans les clés et les connexions, à d’autres types de problèmes liés aux tuyaux.

Par exemple, si le tuyau est en contact avec des conduites non protégées telles que des conduits électriques ou des conduits de chauffage, le frottement avec ceux-ci peut provoquer une usure du tuyau et l’apparition de fuites.

Quelle que soit la cause, ces problèmes peuvent survenir dans tous les types de structures et à tout moment et il n’est pas toujours facile de faire un recherche fuite eau Paris 14. C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière aux éventuels signes de fuite afin que nous puissions le corriger au plus vite.

Comment détecter une fuite d’eau

Voici quelques directives pour la recherche de fuite eau Paris 18, les fuites d’eau dans votre maison ou vos locaux:

– Les surfaces molles ou humides pendant la marche, les bosses, les points chauds sur le sol ou les murs mouillés peuvent indiquer une rupture du tuyau.

– Si votre consommation d’eau, et donc le prix de vos factures d’eau et de gaz, augmente de manière injustifiée, cela pourrait être dû à une fuite. Une façon de vérifier cela consiste à fermer toutes les clés de la maison. Si le compteur continu à avancer, c’est qu’il y a une fuite d’eau cachée que vous devriez mettre entre les mains d’un professionnel.

– Bruit d’eau courante lorsque vous n’utilisez aucun appareil, citerne ou évier. Essayez de fermer tous les robinets et appareils nécessitant de l’eau et restez attentif au bruit de l’eau.

– Taches sombres d’humidité ou zones décolorées. Observez-les, s’ils ne disparaissent pas ou ne vont pas plus loin, vous aurez une fuite d’eau invisible.

– Si votre chauffe-eau ne s’éteint pas lorsque vous ne l’utilisez pas et qu’il reste en marche, cela peut être dû à une fuite.

Système de détection de fuite dans des tuyaux avec  techniques non destructives

Ce sont des tests non destructifs:

Il est appelé test non destructif pour tout type de test appliqué à un matériau qui ne modifie pas de façon permanente ses propriétés physiques, chimiques, mécaniques ou dimensionnelles. Les tests non destructifs impliquent des dommages imperceptibles ou nuls. Les différentes méthodes de tests non destructifs reposent sur l’application de phénomènes physiques tels que les ondes électromagnétiques, acoustiques et élastiques, l’émission de particules subatomiques, la capillarité, l’absorption et tout type de test n’entraînant pas de dommages considérables pour l’échantillon examiné.


En général, les tests non destructifs fournissent des données moins précises sur l’état de la variable à mesurer que les tests destructifs. Cependant, ils sont généralement moins coûteux pour le propriétaire de la pièce à examiner, car ils n’entraînent pas sa destruction. Parfois, les tests non destructifs ne cherchent qu’à vérifier l’homogénéité et la continuité du matériau analysé, ils sont donc complétés par les données provenant des tests destructifs.

La détection des fuites revêt une grande importance, car une fuite peut affecter la sécurité ou les performances de différents composants et réduire considérablement leur fiabilité.