Chauffe eau : pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter ?

Chauffe eau : pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter ?

21 mars 2019 0 Par Franck

Ce n’est pas amusant de rester sans eau chaude. C’est particulièrement vrai lorsque les saisons changent et que les températures baissent.

Mais comme presque tous les autres appareils de votre maison, les chauffe-eau peuvent ne pas fonctionner. Et cela peut entraîner des averses froides ou, pire encore, une fuite d’eau.

Voici 6 signes que vous avez un chauffe-eau défaillant:

Vous avez seulement de l’eau froide.

Votre eau devient chaude, mais jamais assez.

Votre chauffe-eau émet un grondement.

Votre eau chaude est rouillée, boueuse ou décolorée.

Votre eau a une odeur ou un goût métallique.

De l’eau fuit autour de votre chauffe-eau.

Si l’un de ces symptômes vous semble familier, il est probablement temps d’appeler un plombier. Vous vous demandez pourquoi votre chauffe-eau est en panne? Voici certaines raisons et ce que vous pouvez faire pour éviter une panne.

1.     Rouille interne:

Pendant le dépannge chauffe eau Paris, vous pouvez rencontrer de la rouille dans vos systèmes de chauffage. Les anodes sacrificielles sont des tiges métalliques très actives qui aident à empêcher la corrosion de votre chauffe-eau. Les tiges d’anode sont consommées à la place du métal qu’elles protègent – d’où le nom de «sacrificiel». Avec le temps, elles doivent être remplacées.

La solution: elles durent généralement plusieurs années, mais c’est une bonne idée de vérifier vos anodes chaque année – ou de faire appel à un professionnel. S’ils ont l’air usés, il est temps de les remplacer.

2. Accumulation de sédiments:

Lorsque l’eau est chauffée, les dépôts de minéraux se séparent et se déposent au fond du réservoir de votre chauffe-eau. Les sédiments s’accumulent au fil du temps, ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et éventuellement les endommage. Ceci est particulièrement un problème si vous avez de l’eau dure.

La solution: nettoyez votre chauffe-eau au moins une fois par an.

3. Pression d’eau élevée:

Une pression d’eau trop élevée peut endommager votre chauffe-eau, ainsi que vos tuyaux et autres appareils. Si vous remarquez une fuite d’eau par le tuyau de trop-plein situé sur le côté de votre chauffe-eau, vous pourriez avoir un problème de pression excessive.

La solution: gardez la pression de l’eau sur votre appareil de chauffage ne dépassant pas 80 psi et envisagez de remplacer votre soupape de surpression de température et de pression.

4. Fumées corrosives:

Pour que la combustion se produise, les chauffe-eau doivent aspirer de l’air. Des problèmes peuvent survenir si la qualité de l’air est mauvaise. L’air corrosif est particulièrement dangereux, car il peut corroder votre réservoir et entraîner une défaillance du chauffe-eau.

La solution: gardez les substances corrosives telles que l’ammoniac et l’eau de javel à l’écart de votre chauffe-eau.

5. Chauffe-eau de taille incorrecte:

Les chauffe-eau sont disponibles dans une variété de taille pour s’adapter à la consommation d’eau de toutes les personnes et de tous les appareils de votre maison. Si vous achetez un chauffe-eau trop petit pour vos besoins, il devra fonctionner plus qu’il ne devrait. Cela peut le conduire à une panne due à une utilisation excessive.

La solution: parlez à un service de dépannage plombier Paris 6 ou à un expert en électroménagers pour vous assurer d’acheter un chauffe-eau de la taille idéale pour votre ménage.

6. Vieillesse:

Les chauffe-eau durent généralement entre 8 et 12 ans. Plus longtemps que cela, et vous êtes probablement sur le temps emprunté. Si vous avez des problèmes de rouille, un élément chauffant défectueux ou une veilleuse qui ne reste pas allumée… le problème peut venir de la vieillesse de l’appareil.

La solution: si votre chauffe-eau est en fin de vie, envisagez de le remplacer de manière proactive par un modèle plus récent et plus économe en énergie.

Types de chauffe-eau

Si vous remplacez un chauffe-eau, vous apprendrez rapidement qu’il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Il y a beaucoup de choix, alors recherchez l’option qui vous convient le mieux.

Les chauffe-eau à gaz utilisent le gaz naturel pour chauffer l’eau dont vous avez besoin rapidement, tandis que les chauffe-eau électriques utilisent des serpentins électriques. Les chauffages sans réservoir peuvent être électriques ou à gaz, mais au lieu de chauffer un réservoir entier, ils chauffent de l’eau à la demande.