éventails
Pratique

Quelle est L’histoires des eventails?

Quelle est L’histoires des flabellums?

Que sont les flabellums, vous demandez-vous ? Ce sont les structures délicates en forme d’éventail que l’on trouve dans les mousses et les hépatiques. Mais quelle est leur histoire ? Comment sont-ils apparus ? Aujourd’hui, nous allons explorer l’histoire du flabellum et la façon dont il a évolué au fil du temps !

1) Le flabellum est un éventail cérémoniel originaire de l’Empire byzantin.

À l’arrière de la coiffe de cérémonie d’un archevêque métropolitain orthodoxe, vous trouverez une structure en forme d’éventail qui ressemble à un flabellum. C’est d’ailleurs de là que vient le mot « flabellum » !

Cet objet cérémoniel s’appelle un flabellum et remonte à l’époque médiévale dans l’Empire byzantin.

L’archevêque métropolitain d’Athènes est représenté ci-dessus portant sa coiffe de cérémonie, qui comprend un flabellum à son sommet.

2) Il était utilisé pour les cérémonies, les processions et les bénédictions.

Les flabellums étaient utilisés par le clergé de l’Empire byzantin pour symboliser les bénédictions. Ils les utilisaient normalement lors de cérémonies, de processions ou d’autres événements religieux auxquels ils participaient.

Aux premiers jours du christianisme, un groupe de moines venus d’Asie s’est rendu à Glastonbury, en Angleterre, et a rencontré le roi Arviragus. Au cours de cette rencontre, Joseph d’Arimathie a introduit le flabellum comme symbole de la foi chrétienne . Joseph demanda à un de ses disciples de tenir le flabellum, pendant qu’il racontait au roi l’histoire du christianisme.

Le roi Arviragus a été si impressionné par l’histoire de Joseph qu’il s’est déclaré chrétien et a converti l’Angleterre au christianisme !

3) Le mot « flabellum » vient des mots latins « flare », qui signifie agiter ou secouer, et « bulla », qui signifie boule.

Les premiers flabellums étaient appelés « bullae » et étaient fabriqués en cuir. Ils avaient une forme sphérique et la partie en éventail ressemblait à une bulla, ou balle ! Au bout d’un certain temps, ces flabellums sont passés de la forme sphérique à celle d’un éventail, comme on le voit ci-dessous. À ce moment-là, ils ont cessé de ressembler à des bulles et a commencé à ressembler aux flabellums que nous connaissons et aimons aujourd’hui !

Les flabellums antiques étaient généralement fabriqués en cuir, mais il arrivait qu’ils soient en soie ou en d’autres tissus ! L’exemple le plus célèbre de flabellum en or est celui que tenaient les archevêques métropolitains pendant leurs offices.

4) Les flabellums sont généralement faits de plumes de paon avec des poignées en bois ou en métal .

Lorsque les éventails sont en cuir, ils ressemblent à des boules pointues. Ils peuvent aussi être faits de soie ou d’autres tissus et être décorés de bijoux ! Les flabellums en or et en argent ont souvent une croix apposée sur la partie en éventail.

Un flabellum en or et en argent provenant d’Allemagne est illustré ci-dessus et date de l’an 2000 . Il a appartenu à l’un des archevêques métropolitains d’Allemagne

Un flabellum entièrement fait de plumes de paon est illustré ci-dessus. Des flabellums de couleurs différentes indiquent des rangs et des honneurs différents ! Par exemple, les flabellums rouges appartiennent aux archevêques métropolitains et les flabellums bleus aux évêques.

5)Le manche peut être décoré de pierres précieuses ou d’autres types de bijoux .

Le flabellum en cuir présenté ci-dessus est décoré de perles et de saphirs. Il a été créé à la fin du 18ème siècle pour l’un des archevêques métropolitains de Russie !

Ce flabellum moderne, qui appartient à un archevêque métropolitain d’Allemagne, est décoré de pierres d’onyx. Vous pouvez on peut également voir des pierres précieuses sur la poignée du flabellum en argent et en or présenté ci-dessus.

6) Les flabelles sont encore utilisées aujourd’hui par certaines églises chrétiennes ainsi que par l’hindouisme à des fins religieuses.

Les prêtres byzantins utilisaient le flabellum pour symboliser les bénédictions lors des cérémonies, des processions et autres événements religieux. En plus d’être utilisée comme symbole de bénédiction, la partie en forme d’éventail du flabellum représentait un livre ouvert – une traduction de la Bible – car on croyait que c’était ce que les gens voyaient quand ils étaient en train de lire la Bible .

Le flabellum était également utilisé par les Esséniens, une secte juive qui a existé entre le deuxième siècle avant J.-C. et le premier siècle après J.-C., pour attiser les feux de leurs autels afin de les maintenir continuellement allumés pendant les périodes de troubles ou de guerre, alors qu’ils n’étaient pas en mesure de le faire L’hindouisme utilise également les flabellums pour signifier les bénédictions et on peut les voir dans de nombreux temples hindous aujourd’hui. Les flabellums aident les dévots à suivre les rythmes de la danse exécutée par les prêtres hindous pendant les cérémonies..

7)Dans l’hindouisme, ils sont utilisés pour balayer symboliquement les effets des forces maléfiques pendant une cérémonie.

Lors des cérémonies, le prêtre brandit le flabellum et effectue des mouvements doux pour balayer symboliquement les forces du mal. La partie en forme d’éventail est utilisée pour représenter un livre ouvert !

Le flagrum (ou flagellum), également appelé flabellum dans certaines langues, était autrefois utilisé par les chrétiens ainsi que les hindous. Le flagrum était généralement fabriqué en cuir et possédait une poignée avec une croix sur la partie en forme d’éventail, qui représentait un livre ouvert.

Pendant les cérémonies, le prêtre brandit le flabellum et effectue des mouvements doux pour balayer symboliquement les forces du mal. Dans l’hindouisme, il est également utilisé pour signifier des bénédictions !

8) Dans d’autres religions, ils peuvent servir de décoration pour les célébrations et les mariages .

Dans d’autres cultures, un flagrum est utilisé pour décorer un autel de mariage ou pour indiquer des célébrations spéciales ! Au Mexique, on peut les voir lors des mariages et des rubans peuvent y être attachés.

Aux Philippines, ils sont fabriqués en bambou et décorés de fleurs pour être utilisés lors d’occasions spéciales comme les couronnements ! Ils sont également utilisés dans aux Philippines pour bénir des véhicules !

Le flabellum de gauche était décoré de fleurs et utilisé lors des couronnements aux Philippines. Celui de droite est en bambou, recouvert de papier et décoré de rubans pour être utilisé lors des mariages !

9) Aujourd’hui, les flabellums sont fabriqués à partir de divers matériaux tels que le plastique, le papier ou le métal

Aujourd’hui, les matériaux dont sont faits les flabellums varient. Ils peuvent être faits de matériaux tels que le papier, le métal ou le plastique !

L’image de gauche montre un flabellum moderne dont la poignée a la forme d’une croix. Celui de droite est un flabellum en métal utilisé aujourd’hui dans l’hindouisme. Il s’agit de réplique du flabellum original apporté au Vatican en 2007.

Au Vatican aujourd’hui, un flagrum est utilisé lors d’occasions spéciales telles que les visites officielles et les cérémonies religieuses comme le dimanche des Rameaux ! Il était également utilisé lors des mariages et couronnements jusqu’au 18ème siècle !

10)Dans certains cas, ils peuvent être fabriqués à partir d’un type de fibre de verreappelé pultrusion

Ci-dessus, vous pouvez voir un drapeau en fibre de verre appelé pultrusion. Il est décoré de fleurs et de rubans en soie !

Un flabellum moderne est généralement fabriqué à partir de différents matériaux tels que le plastique, le métal ou le papier.

Celui qui se trouve à gauche a été réalisé par un artiste qui l’a créé à partir de un type de fibre de verre appelé pultrusion.

Conclusion sur : « Quelle est L’histoires des flabellums?« 

Le flabellum est une structure magnifique et délicate qui, comme nous l’avons vu aujourd’hui, a évolué au fil du temps. Les flabellums remplissent de nombreuses fonctions dans le monde végétal et ils ne sont pas seulement destinés à être vus ! Ils sont essentiels à la survie des plantes car ils fournissent de l’ombre aux cellules sensibles à la lumière situées sous le niveau du sol. Les plantes sans ces structures seraient incapables de se développer au-delà de ce point. En plus de fournir une protection contre les rayons nocifs du soleil, il semble que les flabellums contribuent également à la photosynthèse en rassemblant les gouttelettes d’eau suffisamment près les unes des autres pour qu’elles s’évaporent plus rapidement, ce qui contribue à refroidir l’environnement qui les entoure. Fascinant ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-nous ce que vous préférez dans l’histoire du flabel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *