12 étapes faciles pour réussir une séance de coaching de vie à bordeaux

12 étapes faciles pour réussir une séance de coaching de vie à bordeaux

7 janvier 2022 0 Par Joel

12 étapes faciles pour réussir une séance de coaching de vie à bordeaux

Une séance de coaching de vie à Bordeaux ne doit pas nécessairement être difficile. En fait, suivre ces 12 étapes faciles vous aidera à garantir un résultat positif pour vous et votre client. Qu’il s’agisse de donner le ton ou de créer un espace sécurisé, ces conseils vous aideront à naviguer dans le processus de coaching avec facilité !

1) Établir une relation de confiance avec votre client

La confiance est essentielle dans le coaching de vie et une bonne relation est la base d’une relation de coaching réussie. Votre client vous a cherché en tant qu’expert et souhaite être coaché par vous. Il est donc préférable que vous entriez dans chaque session avec le bon état d’esprit – celui d’un coach qui peut l’aider.

Vos clients ne sont probablement pas des amis proches, alors gardez une conversation légère et positive. Évitez les sujets négatifs tels que les problèmes familiaux, les questions financières ou même la politique. Il est préférable de laisser certains sujets sensibles à un thérapeute, qui est le mieux placé pour les aborder. Votre rôle est de fournir à votre client des outils pour qu’il puisse gérer lui-même ses problèmes grâce à des séances de coaching.

2) Posez des questions ouvertes pour l’aider à explorer ses pensées et ses sentiments

Dans une séance de coaching, votre client peut sembler faire toute la conversation, mais en tant que bon coach, vous devez poser des questions. En posant des questions ouvertes, vous aiderez votre client à explorer ses pensées et ses sentiments sans se sentir trop accablé.

Les questions ouvertes peuvent être divisées en deux catégories : la résolution de problèmes et la connaissance de soi.

Les questions de résolution de problèmes lui permettent identifier la cause profonde de leur problème ou de leur question, tandis que les questions de connaissance de soi les amènent à comprendre leurs propres émotions et réactions.

Les questions de prise de conscience de soi peuvent inclure :

« Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ? »

« Que vous est-il passé par la tête à ce moment-là ? »

3) Offrez-lui des conseils et un soutien pour l’aider à surmonter ses difficultés

Une fois que vous avez aidé votre client à clarifier ses problèmes, il est temps de lui donner des conseils sur la manière d’aller de l’avant. À ce stade, il est également important que vous lui montriez votre soutien. Le soutien peut être exprimé par des mots, par exemple en disant « je comprends » ou « cela a dû être difficile », mais parfois les actions sont plus éloquentes que les mots. Lisez la suite pour en savoir plus.

Lors d’une séance de coaching, oubliez le passé. Il ne s’agit pas d’un divan de thérapeute où vous pouvez vous asseoir et discuter de ce qui a mal tourné il y a des années.

Votre client a porté ses problèmes à votre attention parce qu’il veut des solutions, et non une une épaule sur laquelle pleurer.

Le maintien de la confidentialité avec votre client est crucial, surtout lorsqu’il partage des informations personnelles lors de ses séances de coaching de vie. Malgré la tentation, ne faites pas de commérages et ne partagez pas ce que vous avez entendu avec d’autres personnes.

4) Aidez-les à se fixer des objectifs réalistes et à élaborer un plan d’action

Une séance de coaching est plus productive lorsque votre client comprend clairement ce qu’il veut et les étapes à suivre pour y parvenir. Si vous pouvez l’aider à fixer des objectifs réalistes, réalisables et spécifiques, il sera plus confiant pour s’attaquer à ses propres problèmes.

Un plan d’action consiste à diviser les objectifs en petites étapes, avec un calendrier pour chaque étape . Aidez votre client à déterminer ce qu’il doit faire en premier, ensuite et ainsi de suite. Cela permet de s’assurer qu’il avance de manière cohérente vers ses objectifs

5) Encouragez-les à rester responsables de leurs objectifs

Un bon coach sait que rester responsable de ses objectifs est l’une des parties les plus difficiles de la fixation d’objectifs. Les personnes qui sont responsables de leurs propres actions ont tendance à faire moins d’erreurs et à réfléchir plus souvent à leurs progrès.

Vous pouvez aider votre client à rester responsable en lui demandant de se tenir responsable de ce qu’il espère atteindre.

En tant que coach Vous pouvez également aider votre client à rester responsable en lui demandant de vous rendre compte de ses progrès, soit en personne, soit par téléphone. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’un objectif important qui prend du temps à atteindre

6)Célébrez leurs succès en cours de route !

Un objectif n’a pas besoin d’être monumental pour mériter une célébration. Chaque petite étape est une occasion pour votre client de prendre note de ses progrès et de se sentir motivé.

En tant que coach, vous devez déterminer le niveau d’assistance et de soutien dont votre client a besoin. Il peut être difficile de dire « assez », mais il y a des limites à ne pas dépasser Votre client peut se soutenir lui-même, car il connaît mieux que vous sa situation et ses besoins

Soyez honnête avec votre client si vous pensez qu’il n’est pas prêt à atteindre un objectif par lui-même. Soutenez-le et aidez-le à trouver les bonnes ressources pour obtenir un soutien supplémentaire.

7)Déterminez comment vous pouvez les soutenir au mieux jusqu’à votre prochaine séance

Une session de coaching réussie nécessite un suivi.

Avant de terminer votre session, assurez-vous de bien comprendre quelles sont les ressources disponibles pour le client

Il peut s’agir d’un plan d’action pour lui, d’informations sur des services supplémentaires ou d’autres personnes pouvant lui apporter un soutien.

8) Terminez sur une bonne note pour qu’ils repartent avec un sentiment d’autonomie et de motivation !

Lorsque vous terminez votre séance de coaching, résumez ce dont vous avez discuté et passez en revue le plan d’action pour atteindre leurs objectifs. Cela leur rappelle la manière dont ils vont aller de l’avant tout en renforçant leur confiance dans leur capacité à réussir

Il est également important de se dire au revoir jusqu’à la prochaine session ! Votre client doit se sentir soutenu et motivé par votre conversation Pour rendre l’expérience encore plus productive, résumez le plan d’action de votre client et proposez un calendrier pour une nouvelle rencontre. Soyez précis sur ce que vous ferez lors de la prochaine session pour qu’il reste sur la bonne voie.

9) Faites un suivi avec eux pour voir s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour eux avant leur prochaine session

Il est très important pour un coach d’établir une relation avec son client avant et après chaque séance. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et vous donne l’occasion de voir comment votre client se débrouille en dehors de la salle de coaching

En tant que coach, il peut être difficile pour vous de savoir à quel moment précis votre client a besoin de vous Demander ce qu’il a fait après la séance et comment ça s’est passé.

10) Envoyez un courriel ou une note manuscrite pour les remercier de vous avoir donné l’occasion de les aider !

Une séance n’a pas besoin d’être formelle, même si vous faites payer vos services. Lorsque votre client réussit, il est important qu’il se sente valorisé et apprécié pour le temps qu’il a investi en lui

Vous pouvez toujours envoyer un e-mail ou une note manuscrite pour le remercier de son temps, de son engagement et de sa confiance . Il peut vous garder dans l’esprit de vos clients et les motiver.

Conclusion sur : « 12 étapes faciles pour réussir une séance de coaching de vie à bordeaux« 

Veillez à mettre au point tous les détails de votre séance de coaching avant de rencontrer un client. Dès que vous avez confirmé la date, l’heure et le lieu de votre séance de coaching, envoyez un courriel demandant toute information dont le client pourrait avoir besoin ou qu’il voudrait connaître sur son coach de vie. Demandez-lui ce qu’il espère réaliser en travaillant ensemble, afin de vous assurer que vous êtes en phase avec ses besoins dès le premier jour ! Cela leur permettra également d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils vous ont donné tout ce dont ils avaient besoin à l’avance au lieu de devoir en parler lors de notre première rencontre. Y a-t-il d’autres conseils que nous avons oubliés ? Faites-nous en part dans la section des commentaires !