Pourquoi rester soi-même afin de retrouver son équilibre?

Pourquoi rester soi-même afin de retrouver son équilibre?

8 janvier 2022 0 Par Joel

Pourquoi rester soi-même afin de retrouver son équilibre?

Trouver l’équilibre dans la vie est la clé du bonheur, mais cela peut être difficile lorsque nous perdons de vue qui nous sommes. Il est si important de rester fidèle à soi-même, malgré ce que les autres peuvent penser ou attendre de nous. Ce n’est qu’en trouvant et en adoptant notre propre équilibre que nous pourrons être vraiment heureux.

1) Qu’est-ce que cela signifie d’être fidèle à soi-même et comment cela peut-il vous aider à trouver un équilibre dans votre vie ?

Etre soi même signifie rester ancré dans ce que vous êtes vraiment, malgré ce que les autres peuvent penser ou attendre de vous. En restant fidèle à vous-même, vous trouvez essentiellement votre équilibre, car la seule chose qui vous empêche de trouver l’équilibre est de vivre la vie de quelqu’un d’autre. On peut même perdre de vue cette réalité lorsque de nombreux facteurs influencent notre vie, notamment les attentes de la famille et des amis, les tendances sociales, les normes sociétales, la culture pop, la propagande, les messages de marketing, etc. Lorsque nous cessons de nous considérer comme des êtres humains à part entière, séparés de ces facteurs extérieurs, et que nous commençons plutôt à nous identifier à eux – en essayant de nous conformer à une norme impossible fixée par la société ou par d’autres – il devient impossible de se sentir satisfait. Nous perdons notre identité chaque fois que nous essayons de nous adapter à la définition de quelqu’un d’autre de ce que nous sommes censés être.

2) Comment savoir si vous vivez de manière inauthentique et quelles en sont les conséquences ?

Nous savons que nous vivons de manière inauthentique lorsque nous avons l’impression de ne pas pouvoir nous exprimer ou être qui nous sommes vraiment. Les gens intériorisent souvent ces sentiments et les ressassent, ce qui conduit à l’anxiété et à la dépression. Ces conséquences ne nous affectent pas seulement individuellement : elles influencent également les personnes qui nous entourent et la société dans son ensemble, car elles entraînent la perte de la créativité qui découle d’une véritable inspiration ; au lieu de cela, des images et des messages fabriqués remplissent nos esprits, laissant peu de place à l’expression personnelle.

Trouver l’équilibre en étant simplement fidèle à soi-même est assez simple, mais il est beaucoup plus difficile de le faire réellement. Si vous avez besoin d’aide pour découvrir votre moi authentique et vous reconnecter avec lui, il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider pour y parvenir, notamment la méditation, la tenue d’un journal et les cours gratuits en ligne.

La meilleure chose à faire pour quelqu’un qui souhaite vous soutenir dans votre quête d’authenticité est tout simplement de l’écouter. Le simple fait d’entendre le point de vue de quelqu’un en qui vous avez confiance suffit souvent à vous aider à y voir plus clair. Si vous avez vraiment envie d’être actif, essayez toujours de formuler des critiques constructives. Ne vous concentrez pas uniquement sur les aspects négatifs de la vie ou de la personnalité d’une autre personne.

3) Quels sont les moyens de commencer à être plus fidèle à soi-même, même si c’est difficile au début ?

L’étape la plus importante pour être fidèle à soi-même est de se rappeler que ses sentiments sont valables, quels qu’ils soient. Il peut être difficile de résister à l’envie d’ignorer ses sentiments ou d’essayer de les “réparer”, mais il n’y a rien à réparer, et ils ne sont pas mauvais simplement parce que la société le dit. Nos sentiments viennent de nous et nous ne devrions jamais en avoir honte ; nous devrions simplement apprendre à faire la distinction entre ceux qui nous donnent du pouvoir et ceux qui n’en donnent pas. Il y a généralement une bonne raison derrière chaque sentiment que nous éprouvons, même s’il peut parfois sembler irrationnel : essayer de découvrir pourquoi vous vous sentez d’une certaine façon vous aidera à découvrir qui vous êtes vraiment.

4) Comment le fait de rester fidèle à soi-même peut-il contribuer à améliorer vos relations avec les autres et à créer une vie plus satisfaisante dans l’ensemble ?”

Pour avoir les meilleures relations avec les gens qui vous entourent, vous devez être fidèle non seulement à eux, mais aussi à vous-même. Essayer de se conformer à une norme impossible fixée par quelqu’un d’autre entravera toujours votre capacité à réussir de manière significative. Être honnête sur qui vous êtes et quels sont vos besoins est le seul moyen pour votre entourage – ou pour quiconque – de savoir où il en est avec vous et comment il peut contribuer à améliorer votre vie.

La clé est tout simplement de ne pas renoncer à soi-même. Il est difficile de ne pas se décourager lorsque la société nous dit qu’elle sait ce qui est le mieux pour nous tout le temps, mais en tant qu’être humain, il est important de ne pas se décourager . C’est normal d’avoir des doutes, mais n’oubliez pas que la seule personne qui puisse vraiment se trouver est vous-même.

La principale chose à retenir lorsque vous essayez de vous connecter à votre moi authentique est qu’il n’est pas toujours nécessaire d'”essayer”. Vous n’avez pas besoin d’une raison ou d’une condition particulière pour être fidèle à vous-même ; vous avez simplement besoin de vous. Parfois, la meilleure façon de prendre du temps pour soi est simplement de s’occuper de ses besoins fondamentaux de la manière qui nous convient le mieux.

5)Quels sont les avantages de trouver un équilibre dans votre vie ?

Il est important de trouver un équilibre dans votre vie car cela vous permet de vous sentir complet.

Vous ne pouvez qu’être heureux lorsque tous les aspects de votre personne reçoivent la même attention. Si vous négligez une partie de vous-même, le monde qui vous entoure devient un endroit inconnu et il est plus difficile de se sentir satisfait de la vie en général.

Pensez à un diagramme de Venn : lorsque les cercles se chevauchent, c’est là que se trouve votre pouvoir – maintenir un mélange sain entre tous ces cercles est essentiel pour mener une vie vraiment épanouissante, tant sur le plan personnel que professionnel.”

La meilleure façon de commencer à trouver un équilibre dans tous les domaines de votre vie est simplement de commencer petit. Essayez de faire une liste de ce qui est le plus important pour vous et donnez à chaque chose de cette liste son propre “cercle” dans votre esprit.

6)Quelles sont les conséquences de ne pas trouver un équilibre dans votre vie ?

Les conséquences de ne pas trouver un équilibre dans votre vie sont que vous vous sentirez mal dans votre peau, puisqu’il y a toujours quelque chose qui manque.

Par exemple, si vous regardez constamment votre téléphone à la recherche de notifications ou si vous avez l’impression que vous devez impressionner les autres en étant le plus bruyant de la pièce, ce n’est pas un bon équilibre. Essayez plutôt de passer du temps seul et avec les autres ; peut-être même de prendre un jour de congé de technologie (cela peut parfois être difficile pour les personnes qui travaillent en ligne, mais il est important de se rappeler que le monde ne s’arrêtera pas de tourner sans les médias sociaux).

7)Pourquoi est-il important de rester fidèle à soi-même ?

Il est important de rester fidèle à soi-même, car plus on apprend à connaître ses besoins, plus on est capable de les satisfaire

Il est parfois difficile pour les gens de comprendre ce qu’ils veulent dans la vie ou de savoir ce qui les rendra heureux. Ce n’est pas grave ! Il n’est pas nécessaire de vous comparer à d’autres personnes qui semblent avoir une vie bien définie. Prenez plutôt le temps – chaque jour si possible – de vous reconnecter avec la personne que vous étiez lorsque vous étiez plus jeune. S’il y avait à l’époque une personne que tout le monde voulait côtoyer, c’est probablement celle que vous êtes censé être aujourd’hui. Trouvez cet enfant au fond de vous et restez fidèle à vous-même !

8) Quelles sont les choses que les gens essaient souvent de changer chez eux et pourquoi ressentent-ils le besoin de le faire ?

Les gens essaient souvent de changer des choses sur eux-mêmes parce qu’ils veulent que les autres les aiment

Nous vivons dans une société qui met l’accent sur l’apparence, il n’est donc pas étonnant que les gens ressentent une pression pour être beaux. Mais n’oubliez pas : vous n’avez rien à faire de spécial pour être le type de quelqu’un ou pour qu’il tombe amoureux de vous.

En général, les gens ont tendance à trop se concentrer sur leurs défauts plutôt que sur les traits positifs qu’ils possèdent déjà. Essayez de consacrer plus d’énergie à ce qui vous rend unique et moins d’énergie à essayer de rentrer dans un moule de perfectionnisme établi par d’autres personnes.

9) Comment une personne peut-elle procéder à des changements qui lui permettent de rester fidèle à elle-même ?

Une personne peut apporter des changements qui la maintiennent fidèle à elle-même en se posant les questions difficiles suivantes

Réfléchissez honnêtement à ce qui, selon vous, manque dans votre vie et prenez des mesures pour y parvenir. En général, la chose la plus importante dans la vie est d’avoir un but. Si vous ne savez pas encore quel est votre but, ne vous inquiétez pas ! Il n’y a pas de mal à se demander qui l’on est et ce que l’on veut, d’autant que cela ne s’arrête pas lorsque l’on grandit ou que l’on quitte le lycée.

Votre sentiment d’identité peut changer plusieurs fois au cours de votre vie, alors essayez de vous concentrer sur l’apprentissage plutôt que de vous juger si vous changez d’intérêt au fil du temps. Quoi qu’il arrive, restez toujours fidèle à ce que VOUS êtes vraiment !

10) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut commencer à être plus fidèle à lui-même mais qui ne sait pas comment ni par où commencer ?

Trouvez un espace calme et demandez-vous qui vous êtes et ce que vous attendez de la vie

Vous pouvez commencer par prendre quelques minutes au début de chaque journée pour vous asseoir en silence. Une fois que vous êtes seul, prenez un stylo et du papier et écrivez vos pensées sur qui vous êtes, d’où vous venez et ce qui vous motive. Si cela vous aide, essayez d’écrire une phrase “Je suis”, par exemple : “Je suis quelqu’un qui aime apprendre” ou “Je suis quelqu’un qui aspire à aider les autres” C’est une façon d’être fidèle à soi-même !

Conclusion sur : “Pourquoi rester soi-même afin de retrouver son équilibre?

Vous n’êtes pas seul dans votre quête d’équilibre. Nous devons tous rechercher notre propre sens du bonheur personnel, mais il est important que vous preniez le temps de découvrir ce qui vous rend heureux et comment trouver la paix en vous. Cela peut être difficile au début, mais une fois que nous commençons à chercher des réponses à l’intérieur de nous-mêmes plutôt qu’à l’extérieur pour obtenir la validation des autres, nous commençons à trouver un sentiment plus profond de satisfaction envers nous-mêmes et ceux qui nous entourent. Alors demandez-vous : y a-t-il quelque chose que je cache en moi ? Y a-t-il une partie de moi dont j’ai honte ou qui me gêne ? Ces questions peuvent sembler difficiles en soi, mais si vous y répondez honnêtement, elles vous mèneront sur la voie du bonheur et de l’épanouissement dans la vie. Avez-vous trouvé votre équilibre ?