Tout savoir sur le métier de chauffeur VTC
Vous voulez accéder au métier de chauffeur de taxi à Lyon ? Sachez que vous devez bien vous préparer si vous voulez atteindre votre objectif. Sachez qu’il s’agit d’un métier comme un autre et vous devez le respecter si vous voulez que l’activité vous soit rentable. Voici les quelques étapes que vous devez franchir si vous voulez exercer le métier de taximan. Vous pouvez trouver une autre voie pour atteindre vos objectifs mais celle qu’on vous propose a déjà fait ses preuves maintes fois. Les détails sans plus tarder.
Avoir le profil pour exercer la profession
Pour devenir chauffeur de taxi à Lyon, vous devez respecter un profil précis. Vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins trois ans. Votre expérience en conduite est exigée étant donné que vous allez exercer dans le métier de transport de personnes. Si depuis que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous avez fait preuve de comportement exemplaire, vous aurez un atout pour vous faire accepter dans la profession. Le nombre de points sur votre permis permettra aux responsables de juger de votre fiabilité et de votre professionnalisme.
Outre le permis de conduire, vous devez également être reconnu apte à exercer la profession après une visite médicale. Cette visite doit être réalisée par un médecin de la préfecture et vous recevrez de sa part un certificat d’aptitude. Si vous répondez à toutes ces conditions, vous pouvez participer à l’examen de capacité professionnel. Réussir cet examen vous permettra de décrocher votre certificat de capacité. Vous aurez le temps de bien vous préparer car plusieurs sessions sont organisées annuellement. Si vous ne voulez pas avoir à repasser plusieurs fois votre examen, vous gagnerez à suivre une formation chauffeur de taxi à Lyon. Toutes les informations que vous devez savoir sur cette profession vous sera dévoilées dans le cadre de cette profession.
Choisir son statut professionnel
Une fois que vous obteniez votre certificat de capacité, il vous reste à démarrer votre activité. Vous aurez alors deux choix : devenir salarié ou exercer en tant qu’indépendant. Si vous choisissez le statut de salarié, vous devez travailler auprès d’une entreprise exerçant dans le domaine. En tant que salarié, vous aurez une rémunération mensuelle déterminée en fonction de votre profil. Vous devez respecter les horaires de travail ainsi que les 40 heures de travail par semaine. Votre entreprise organisera la rotation car il y aura une équipe de jour et une équipe de nuit. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, le statut de salarié est parfait pour démarrer vos activités.
Une fois que vous avez acquis de l’expérience, vous pouvez songer à exercer en tant que chauffeur de taxi indépendant. Vous devez alors légaliser votre activité et surtout faire une demande de licence d’exploitation. Etant donné que cette autorisation prend du temps pour être délivrée, vous pouvez également acheter la licence d’un autre chauffeur de taxi. Cependant, attendez-vous à payer une somme considérable car la licence d’exploitation n’est pas donnée.