partenaire déprimé
Pratique

Comment faire lorsque votre partenaire traverse une période difficile ?

Tout le monde peut avoir un coup de cafard. Cette situation peut se produire lorsque vous êtes en couple. Voir votre partenaire broyer du noir est souvent difficile à gérer. Vous devez absolument l’aider, mais la question est de savoir comment faire. L’article qui suit vous propose quelques pistes à suivre.

Donnez-lui à manger

Ce premier conseil peut paraître ridicule de prime abord, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’une personne a besoin de manger pour préserver sa santé. En général, lorsqu’une personne traverse une crise émotionnelle ou sombre dans la déprime, elle oublie tout et même le fait de manger. Pour lui remonter le moral, tout en prenant soin de lui, vous pouvez, par exemple, lui préparer son plat préféré.

Si vous n’êtes pas un cordon bleu, cela ne fait rien. Le simple fait de savoir que vous avez fait un effort pour faire plaisir le mettra de meilleure humeur et votre partenaire appréciera votre geste. L’objectif n’est pas forcément d’aider à nourrir votre partenaire. Ce geste est plutôt dans le but qu’il ait conscience que quelqu’un l’aime et le soutient.

Soyez présent quand il a besoin de parler

Lorsque votre partenaire est aux prises d’une crise émotionnelle ou d’une déprime, ne soyez pas tenté de lui dire que tout va bien au moment où il décide de parler. Dans la majorité des cas, lorsque votre partenaire a besoin de vous parler de ce qui le préoccupe, il a surtout besoin d’être écouté.

Vous pouvez certes trouver des solutions pour que votre partenaire puisse aller de l’avant. Mais le premier pas à faire est d’être présent lorsqu’il a besoin de vous et de prendre le temps de l’écouter. Cela sera plus facile par la suite de proposer des solutions adaptées, car vous êtes en connaissance de cause.

Encouragez votre partenaire à ne pas abandonner

Les personnes qui sont en proie à une situation difficile ont juste besoin d’être encouragées et d’avoir quelqu’un qui leur dise de ne pas abandonner. Ce conseil est valable si votre partenaire a subi un échec pour un projet qui lui tient à cœur. Vous devez donc lui rappeler ses objectifs et l’encourager à poursuivre ses rêves.

Bien que votre partenaire ait essuyé plusieurs refus, incitez-le à ne pas baisser les bras et montrez-lui que vous êtes son fervent supporteur. Rappelez-lui toutes les étapes par lesquelles il était passé et la manière dont il a surmonté les difficultés. Ce petit rappel l’aidera sûrement à aller de l’avant.

Aidez-le à élaborer un plan d’action

Une fois que votre partenaire ait pris conscience de son attitude et qu’il soit décidé à se relever, aidez-lui à élaborer un plan d’action efficace. Redéfinissez les objectifs et procédez par étapes.

Commencez progressivement et faites de petites actions qui sont réalisables au quotidien. Réussir ces petites tâches peut être gratifiant, car le fait de les réussir avec succès boostera son estime de soi et lui apportera un certain sentiment de satisfaction.

Accordez-lui plus de temps

L’un des meilleurs gestes que vous puissiez faire pour une personne qui est dans une mauvaise passe est de lui accorder plus de temps. Cela peut sembler assez évident, mais au vu de toutes les obligations et les responsabilités, trouver un bon créneau est assez difficile.

Il ne faut tout de même pas penser que vous devez lui être entièrement dévoué corps et âme, mais faites en sorte d’être présent dans les moments où il a le plus besoin de vous. Cette attitude lui prouvera que vous tenez à lui et à votre relation et qu’il pourra entièrement vous faire confiance, car vous ne l’abandonnerez pas dans les pires moments.

Que pensez-vous de la compatibilité des prénoms ?

Bien que la compatibilité des prénoms relève de la pure superstition pour certains, elle peut quand même vous aider. Vous pouvez vérifier sur https://compatibilitedesprenoms.fr/ la compatibilité de votre prénom avec celui de votre partenaire. En effet, si vos prénoms sont compatibles, vous pouvez être plus en phase avec votre partenaire sans que vous soyez confronté à son refus ou qu’il soit vraiment hermétique à vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *