comment faire face à une panne de courant et se préparer à la prochaine

comment faire face à une panne de courant et se préparer à la prochaine

13 mai 2022 0 Par Bruno

Il est facile d’oublier à quel point nous comptons sur le pouvoir jusqu’à ce que ce courant soit coupé.

Récemment, une  immense tempête hivernale  nous a rappelé que l’électricité est devenue un élément essentiel de notre quotidien.

Mais bien que nous ne soyons pas en danger d’une tempête de verglas de sitôt, les orages violents et les ouragans sont tout aussi capables de provoquer des pannes de courant.

Avec la saison des ouragans qui approche à grands pas et les tempêtes printanières qui arrivent tout le temps, il est important de vous assurer que vous savez quoi faire si et quand les lumières s’éteignent.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons discuter de quelques conseils utiles pour traverser une panne de courant et des mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à la prochaine!

Identifier la portée et l’ampleur de la panne de courant

Lorsque le courant est coupé, il peut être difficile de dire exactement ce qui se passe au début. C’est juste ta maison?

Est-ce que tout le quartier est sombre? Ou est-ce un problème beaucoup plus important à l’échelle de la ville?

Bien que vous soyez sans lumière dans l’une de ces circonstances, les étapes suivantes dépendent de l’étendue exacte de la panne. C’est pourquoi il est important de recueillir un peu d’informations.

  • Vérifiez la boîte du disjoncteur. Vérifiez votre boîte de disjoncteur  et recherchez les disjoncteurs qui auraient pu se déclencher. S’il semble que certains d’entre eux l’ont fait, il devrait y avoir un diagramme à l’intérieur du panneau pour vous guider lorsque vous les rallumez.
  • Vérifiez votre compteur. Tant que vous pouvez sortir en toute sécurité, vous pouvez également vérifier le compteur d’électricité à l’extérieur de votre maison. Bien qu’ils puissent différer en fonction de la société qui fournit l’alimentation, ils ont généralement un petit écran LCD qui affiche la lecture. S’il est vide, cela signifie que vous avez une panne locale. Cependant, s’il affiche des informations, cela signifie généralement que le boîtier est alimenté, ce qui signifie que toute panne est causée par quelque chose en aval de ce point (comme un disjoncteur renversé ou un câblage défectueux).
  • Vérifiez les voisins. Ensuite, vérifiez auprès des voisins pour voir s’ils subissent également une panne. Si tous vos voisins sont alimentés en électricité, vous pouvez être raisonnablement certain que le problème est local chez vous. Cependant, si vos voisins subissent également une panne, vous devrez appeler votre compagnie d’électricité pour le signaler.
  • Appelez la compagnie d’électricité. Les pannes qui sont limitées à un quartier ou à une zone plus petite sont souvent causées par une interruption de l’alimentation du réseau, comme un transformateur soufflé ou une ligne électrique endommagée par le vent ou des membres tombés. Quelle que soit la cause, il est important d’appeler electricien corbeil essonnes . Si la panne est locale, ils pourront peut-être envoyer quelqu’un pour la réparer. Si elle est plus répandue, votre rapport peut les aider à comprendre l’étendue de la panne.

Coupures de courant intermittentes et pannes de courant

Une panne totale fait référence à une situation où le courant est complètement coupé dans une zone donnée pendant une période de temps donnée.

Une panne de courant fait référence à une situation où le courant peut revenir pendant de courtes périodes avant de se couper à nouveau.

Aussi connus sous le nom de délestage de charge par rotation ou rotation des lignes d’alimentation, il s’agit d’arrêts intentionnels  « pendant des périodes sans chevauchement sur différentes parties de la région de distribution ».

Ce sont des mesures utilisées lorsque la demande d’électricité d’un réseau donné dans une zone donnée dépasse la capacité actuelle.

Cela pourrait être causé par un certain nombre de scénarios différents. La tempête pourrait endommager les lignes électriques ou endommager la centrale elle-même.

Dans les deux cas, le résultat est qu’une zone particulière ne reçoit pas assez d’énergie pour répondre à la demande.

Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez appeler votre compagnie d’électricité, ou vous pouvez commencer à noter quand le courant est allumé et quand il s’éteint à nouveau.

En faisant cela, vous pouvez commencer à voir un motif. Par exemple, vous pouvez voir que votre alimentation reste allumée pendant 20 minutes, puis s’éteint pendant 15 minutes supplémentaires. Il peut être utile d’essayer de garder une trace de cela, même si c’est avec une montre, un stylo et du papier.

Conseils utiles pour vous aider à traverser une panne de courant

Vous pourriez vous diriger vers un hôtel ou la maison d’un membre de la famille pour surmonter une panne plus longue.

Cependant, quitter sa maison pour rester ailleurs n’est pas toujours pratique et peut même ne pas être possible selon la situation.

Peut-être que vous ne pouvez pas raisonnablement déplacer toute votre famille, ou peut-être que le temps est trop dangereux.

Il est même possible qu’il n’y ait tout simplement pas d’endroit avec de la puissance à distance de conduite.

Quoi qu’il en soit, si vous restez à la maison pendant une panne de courant, vous devrez faire certaines choses pour vous en sortir.

Surmonter la panne

  • Recueillir de l’eau. Dès que vous le pouvez, commencez à remplir tous les récipients dont vous disposez pour stocker l’eau, à la fois pour boire et pour tout autre besoin que vous pourriez avoir. Bien que la perte de courant affecte rarement directement votre plomberie, si la panne de courant est suffisamment importante, elle pourrait avoir un impact sur votre usine de traitement d’eau locale. Dans un tel cas, l’eau de votre robinet peut rapidement devenir impropre à la consommation sans la faire bouillir au préalable, il est donc important de recueillir de l’eau potable pendant que vous le pouvez.
  • Gardez votre réfrigérateur fermé. Même sans électricité, votre réfrigérateur peut garder les aliments froids et en toute sécurité jusqu’à quatre heures – si vous gardez la porte fermée. Les congélateurs pleins peuvent durer 48 heures ou 24 heures s’ils sont à moitié pleins. Si le courant est coupé pendant plus de quatre heures, vous devrez peut-être déplacer les aliments vers une glacière avec de la glace ou des compresses froides si possible.
  • Attention au monoxyde de carbone (CO). Vous n’aurez pas à vous soucier du CO provenant du chauffage de votre maison pendant l’été, et sans votre AC, vous pourriez ne pas envisager de cuisiner à l’intérieur pendant une panne de courant. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit ce gaz inodore et incolore produit par la combustion de matériaux.   N’allumez pas votre gril extérieur dans le garage ou près d’une fenêtre ouverte. N’utilisez pas votre réchaud de camping à l’intérieur ou utilisez un réchaud à gaz sans ventilation. Si vous avez un générateur de gaz, assurez-vous qu’il est dans un endroit sûr afin que les vapeurs ne pénètrent pas à l’intérieur. Enfin, si vous n’avez pas déjà de détecteurs de CO dans votre maison, c’est une bonne idée de le faire.
  • Mettez à jour votre statut sur les réseaux sociaux . Bien que vos options Internet puissent être limitées pendant une panne de courant, les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’informer vos amis et votre famille de ce qui se passe. Par exemple, si vous craignez que votre téléphone tombe en panne ou que vous ne puissiez pas accepter les appels, transmettre cette information à vos proches via un statut de réseau social peut les rassurer.

Gestion de l’électronique pendant une panne de courant

Éteignez et débranchez les appareils électroniques. Si chaque système AC du bloc se met en marche lorsque le courant revient, cela pourrait facilement surcharger le réseau et provoquer une nouvelle coupure de courant.

C’est pourquoi il est important d’éteindre tous les gros appareils électroménagers, que vous subissiez une panne totale ou des pannes de courant.

Certains appareils peuvent consommer de petites quantités d’énergie même lorsqu’ils sont censés être éteints.

Bien qu’un ou deux ici et là ne fassent pas une énorme différence, multipliez cela sur des dizaines de ménages et cela pourrait facilement être un problème.

Débranchez les appareils électroniques comme les téléviseurs et les ordinateurs et éteignez également les lumières, les lampes et les ventilateurs de plafond.

Vous voudrez peut-être envisager de laisser allumé une seule lampe ou lumière dans une zone visible afin que vous puissiez voir immédiatement lorsque le courant est rétabli.

Limitez et priorisez l’utilisation de l’appareil. Même avec des piles, vous devez faire de votre mieux pour limiter l’utilisation de l’appareil afin d’éviter de vider inutilement la batterie. Si vous avez plus d’un téléphone, dédiez un seul téléphone comme dispositif de contact d’urgence et laissez-le allumé tout en éteignant les autres.

Si le courant reste coupé pendant une longue période, cette méthode maintiendra les canaux de communication ouverts le plus longtemps possible.

Si votre Internet meurt avec le pouvoir, votre ordinateur portable peut être inutile comme appareil de communication.

Si tel est le cas, laissez votre ordinateur portable éteint et utilisez-le uniquement pour recharger votre téléphone.  Lorsque vous utilisez votre appareil, respectez l’essentiel, comme les sites Web d’actualités et de météo, et même les médias sociaux.

Appelez vos amis, votre famille et vos voisins pour vous enregistrer et faites-leur savoir quand et où ils peuvent vous joindre si votre téléphone est éteint.

Chargez des appareils avec votre voiture. Si vous êtes pressé, vous pouvez souvent utiliser votre voiture pour recharger vos appareils.

Assurez-vous simplement de garder à l’esprit la durée de la charge au cas où vous auriez besoin d’utiliser votre voiture plus tard. Enfin, ne faites pas tourner le moteur pendant que la voiture est au garage – tournez simplement la clé pour que seuls les systèmes électriques soient allumés.

Rester au frais pendant une panne de courant printanière ou estivale

Comme tout Texan le sait, une maison sans climatisation en été commence rapidement à ressembler à un four. Même avec des nuages ​​​​d’orage bloquant potentiellement le soleil, la température dans votre maison peut atteindre des niveaux inconfortables, voire dangereux.

  • Ouvrez les fenêtres et les portes. Tant qu’il ne laisse pas entrer la pluie, ouvrez les fenêtres extérieures et les portes intérieures pour favoriser la circulation.
  • Utilisez un chiffon humide. Si vous avez de l’eau courante ou si vous avez un peu d’eau en réserve, imbibez un chiffon ou un chiffon et enroulez-le autour de votre cou. Le chiffon froid absorbera la chaleur du sang dans vos artères, ce qui peut aider à refroidir le reste de votre corps.
  • Restez hydraté. Évitez les boissons sucrées et buvez beaucoup d’eau, surtout si vous transpirez.
  • Allez-y doucement.Soyez aussi immobile que possible et ne vous surmenez pas. Lorsque vous avez besoin de vous déplacer, allez-y doucement et faites beaucoup de pauses.
  • Prends une douche. Si vous avez de l’eau, prenez une douche pour vous rafraîchir. Assurez-vous d’apporter une lampe ou une lampe de poche, cependant – se doucher dans le noir peut être dangereux!

Comment se préparer à la prochaine panne de courant

Comme les tempêtes elles-mêmes, les pannes de courant peuvent varier considérablement en durée et en gravité.

Parfois, vous n’aurez peut-être besoin que d’une lampe de poche pour traverser quelques heures d’obscurité.

Pourtant, d’autres peuvent persister beaucoup plus longtemps et peuvent nécessiter un plus grand degré de planification. Pour vous préparer à un tel événement, vous voudrez garder certaines fournitures à portée de main et prendre certaines précautions à l’avance.

Fournitures d’urgence à garder à portée de main en cas de panne de courant

  • Nourriture . Il est facile d’oublier à quel point nous dépendons de l’électricité pour cuisiner.

De toute évidence, il est hors de question d’alimenter au micro-ondes pendant une panne de courant, mais de nombreuses personnes ne pourront pas non plus utiliser leur cuisinière et/ou leur cuisinière.

Avec les cuisinières à gaz plus anciennes, vous pouvez simplement ouvrir le gaz et l’allumer avec une allumette.

Cependant, il est probable que votre cuisinière à gaz moderne utilise l’électricité pour réguler le débit de gaz ou comme mécanisme de sécurité.

Ils sont en fait conçus pour ne pas fonctionner sans électricité afin d’éviter les fuites indésirables lors de coupures de courant majeures.

  • Gel hydroalcoolique. Il est toujours important de garder vos mains propres, et si l’eau s’arrête ou est dangereuse à utiliser, vous aurez besoin d’un moyen de garder vos mains exemptes de germes.
  • Trousse de premiers secours. Selon la durée de la panne de courant, une petite situation médicale peut facilement se transformer en quelque chose de grave si elle n’est pas traitée. De plus, toute tâche est rendue plus difficile par une blessure ou une maladie, et une trousse de premiers soins peut être fabriquée pour en traiter plusieurs.
  • Lampes de poche et piles. Pour vous aider à naviguer dans l’obscurité, assurez-vous d’avoir beaucoup de piles et d’ampoules neuves et une bonne lampe de poche lumineuse. En fait, gardez quelques lampes de poche à portée de main au cas où.
  • Lampes électriques. Les lampes de poche sont parfaites pour certaines choses, mais si vous avez besoin d’éclairer un plus grand espace, une lampe électrique peut être utile. Bien que les gens utilisent souvent des bougies à cette fin, les bougies sont dangereuses et doivent être évitées dans la mesure du possible.
  • Radio. J’espère que vous pourrez garder votre téléphone chargé, mais si votre batterie meurt ou si le service est interrompu, vous voudrez avoir un moyen d’entendre ce qui se passe dans le monde. Une simple radio portative peut capter les émissions d’urgence et fonctionner pendant des heures sur piles. Vous pouvez même trouver des radios que vous pouvez alimenter avec une manivelle, bien qu’elles demandent souvent beaucoup d’efforts à utiliser.
  • Batterie de secours pour ordinateurs et téléphones. La communication est un outil puissant et nécessaire lors d’une panne de courant. Heureusement, il existe de nombreuses batteries de secours disponibles pour recharger les téléphones et même les ordinateurs portables. Assurez-vous simplement de garder la sauvegarde chargée !
  • Glacières. Comme mentionné, votre réfrigérateur ne gardera vos aliments au frais que pendant un certain nombre d’heures en cas de panne de courant. Si la température de votre réfrigérateur commence à augmenter, le fait d’avoir des glacières peut potentiellement vous aider à garder les aliments au frais plus longtemps. Il peut également être judicieux d’avoir des packs de glace congelés et prêts. Alternativement, vous pourrez peut-être vous procurer des sacs de glace à l’épicerie ou à une station-service.
  • Divertissement! Malheureusement, la plupart des derniers appareils de divertissement dont nous profitons nécessitent de l’énergie. Sans électricité, il peut être facile de devenir fou, surtout si le temps vous emprisonne à l’intérieur. Bien que ce ne soit certainement pas nécessaire en cas d’urgence, avoir des livres, des cartes à jouer et des jeux de société à portée de main peut vous aider à passer le temps en attendant que les lumières se rallument.

Mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer, vous et votre famille

  • Chargez les appareils à l’avance. Bien sûr, vous ne pouvez pas prévoir une panne de courant, mais vous pouvez être prêt lorsqu’une tempête se dirige vers vous. C’est pourquoi il est important d’essayer de garder vos appareils et batteries chargés à l’avance.
  • Remplissez le gril. Bien qu’une panne de courant ne semble pas être le moment approprié pour un barbecue, un gril au propane pourrait bien être la seule méthode de cuisson dont vous disposez. Si vous avez un gril extérieur, assurez-vous de le garder plein ou d’avoir un réservoir de rechange à portée de main. Si vous  aimez le camping , votre réchaud de camping fonctionnera aussi en un clin d’œil ! Mais rappelez-vous, n’utilisez votre poêle que dans un espace ouvert car la combustion du propane crée des émanations mortelles de monoxyde de carbone.
  • Installer une ligne fixe. Bien que la plupart des gens n’utilisent plus de lignes fixes et que vous n’en ayez peut-être pas besoin dans la vie de tous les jours, ils ne dépendent pas du réseau électrique. Ils fonctionnent souvent même lorsque l’électricité est coupée dans toute la ville.
  • Installez de l’énergie solaire ou un générateur de gaz. Ceux-ci peuvent être coûteux, mais sont très utiles. Ceci est particulièrement important si quelqu’un avec qui vous vivez dispose d’un équipement médical nécessitant de l’électricité. Si tel est le cas, il est important de contacter votre compagnie d’électricité au préalable pour l’informer que vous avez quelqu’un dans votre maison qui dépend de l’électricité pour les appareils médicaux. Cela vous placera souvent sur une liste prioritaire et, en cas d’urgence, ils feront probablement de leur mieux pour rétablir le courant dans votre région en premier.
  • Ayez de l’argent liquide en main. Avec les cartes de crédit, les smartphones et  les portefeuilles numériques, beaucoup d’entre nous n’utilisent presque plus d’argent liquide de nos jours. Cependant, en cas de panne de courant dans votre région, les magasins pourraient facilement perdre leur capacité à traiter ces modes de paiement. Si vous avez besoin de récupérer des fournitures (comme des sacs de glace, par exemple), avoir un peu d’argent en main peut vous sauver la vie.
  • Remplissez votre réservoir d’essence. Dernier point, mais non des moindres, si vous pensez qu’une panne de courant pourrait suivre une tempête à venir, assurez-vous de faire le plein d’essence dans votre véhicule au préalable. Les pompes peuvent être en panne dans votre région en cas de panne de courant (voir plus) , et il est important d’avoir la capacité d’ évacuer si vous en avez besoin .