Comment bien choisir son réfrigérateur ?

Comment bien choisir son réfrigérateur ?

1 décembre 2020 0 Par Yohan

Appareil très utilisé dans les ménages, le réfrigérateur se retrouve dans près de 98 % des foyers français. Son rôle principal est de garantir la conservation des aliments. À cet effet, il est souvent équipé de deux modes : la réfrigération et la congélation. Et pour son choix, il est en effet important de considérer plusieurs critères : le volume, le type de froid, la consommation énergétique, la classe climatique, etc.

Quel volume pour votre réfrigérateur ?

Le choix d’un réfrigérateur sur Ice Shop doit se faire en prenant en compte son volume. Aujourd’hui, il existe des réfrigérateurs adaptés pour une personne, deux personnes, voire cinq personnes. Ainsi, en parlant de volume, un individu optera volontiers pour un réfrigérateur Table top ou simple porte. Celui-ci a une capacité de 100 à 150 litres et est le type parfait pour un célibattant.

À l’opposé, un ménage de deux personnes pourrait se satisfaire avec un réfrigérateur double porte ou combiné. Ce type de frigo dispose d’un volume de 200 litres environ. On augmentera cette capacité de 50 litres à chaque fois qu’une personne s’ajoutera à la famille. À ce titre, pour un ménage constitué de 5 personnes ou plus, un frigo multi-portes ou américain d’une capacité minimale de 350 litres minimum sera indiqué.

Pour quel type de froid opter ?

Souvent négligée par de nombreuses personnes, la technologie de réfrigération qui accompagne votre frigo est pourtant très importante. Aujourd’hui, cette technologie se décline en trois types :

  • le froid statique ;
  • l’air brassé ;
  • le froid ventilé.

La réfrigération par froid statique est la technologie la plus répandue au niveau des réfrigérateurs. Sa principale caractéristique est qu’elle consomme très peu d’énergie. Par ailleurs, avec ce type de frigo, il existe plusieurs zones de températures. D’où, il est important de maîtriser l’ordre de rangement.

Le frigo à air brassé est muni quant à lui d’un ventilateur logé sur sa paroi arrière. Celui-ci a pour rôle de rendre le froid à l’intérieur du réfrigérateur homogène. À cet effet, il fonctionne dès lors qu’un changement de température a lieu (généralement quand la porte s’ouvre). Les frigos à air brassé sont réputés pour garder longtemps les aliments en état de conservation.

Le froid ventilé ou encore no frost est une nouvelle technologie de réfrigération tout droit venue de la Corée. La particularité de cette technologie est qu’elle rend non seulement la température homogène à l’intérieur du frigo, mais qu’elle produit également de l’air froid et sec au sein de l’appareil. L’avantage du froid ventilé est qu’il est vraiment efficace pour réfrigérer et surtout sans humidité.

Comment reconnaître un réfrigérateur peu énergivore ?

Le réfrigérateur représente environ 1/3 de la consommation énergétique dans les ménages, surtout français. Dans ce contexte, il est important de choisir l’appareil qui consomme le moins d’énergie électrique. À ce propos, sur chaque appareil est marquée sa classe énergétique. Cette dernière varie de A + à A+++. En effet, plus le A possède de +moins le frigo consomme.

Quelle classe climatique pour votre réfrigérateur ?

Les réfrigérateurs se choisissent en fonction de leur classe climatique. Cela est important pour leur garantir un fonctionnement optimal. À cet effet, on distingue les classes climatiques suivantes :

  • N : tempérée ;
  • SN : tempérée élargie ;
  • ST : subtropicale ;
  • T : tropicale ;
  • SN-T : tropicale élargie.

Selon la température de votre pièce ou celle de votre milieu de vie, prendre en compte ces classes vous évite des factures trop importantes. Mais, il s’agit aussi de garder votre frigo un peu plus longtemps.