Quelles sont les choses à ne pas faire durant un séjour en Chine ?

Quelles sont les choses à ne pas faire durant un séjour en Chine ?

9 janvier 2020 0 Par Agnès

Pour commencer, sachez que la culture chinoise est très différente de la culture occidentale. Les Chinois sont par exemple très superstitieux, très pudiques et sont des personnes très « calmes ». Afin d’éviter de vivre des moments embarrassants au cours de votre voyage en Chine, retrouvez ci-après quelques règles basiques de vie chinoise que vous devrez appliquer.

Offrir une horloge, des bougies et des bâtons d’encens

Si jamais vous êtes invité par une famille chinoise, pensez à ne jamais venir les mains vides. Par contre, si vous avez prévu d’offrir un cadeau à la personne qui vous reçoit, évitez de lui offrir une horloge, une montre, une pendule… En résumé, tout ce qui a trait à l’heure. Pourquoi ? Parce que le terme « offrir une horloge » en chinois mandarin est un homophone de « la mort est proche ».

De ce fait, offrir ce genre de présent reviendrait à vouloir la mort de la personne à laquelle il est offert. À part cela, oubliez également les bougies et les bâtons d’encens. Ces objets rappellent aux Chinois le culte des morts. Par contre, il est par exemple recommandé d’apporter une bouteille de vin, du foie gras, des fromages, des charcuteries ou du parfum de votre pays lorsque vous partez pour un voyage en Chine.

S’énerver en public en Chine

Les manifestations de colère en public sont l’un des principaux tabous sociaux. Perdre son sang froid est une situation très gênante et choquante pour les Chinois. Entre eux, ce genre de comportement signifie perdre grandement la face ou faire perdre la face à quelqu’un. Ensuite, c’est la famille qui sera vue de la même manière. Si les gens qui se mettent en colère sont des étrangers, cela serait encore plus mal perçu.

La raison en est que la population chinoise accorde une grande importance à l’esprit de respect mutuel et au dialogue sur un pied d’égalité. Lorsqu’ils sont énervés, ils ont pour principe de ne pas imposer d’opinions et de maîtriser leurs émotions en toutes circonstances. Au lieu de hurler, de gesticuler et de dire quelque chose de déplacé devant les autres pour montrer leur mécontentement, les voyageurs doivent donc essayer à leur tour de rester calmes, d’être polis et de régler leurs problèmes en toute discrétion.

Parler politique

Enfin engager une conversation concernant la politique et les concepts politiques ou critiquer les leaders politiques chinois est à ne surtout pas faire en Chine. Tout d’abord, parce que le système politique chinois est complètement différent à celui de l’Occident. Leur système politique est pour l’instant semi-démocratique.

Avec ce type de sujets, les interlocuteurs chinois se sentent mal à l’aise et restent très distants. Les Chinois ont plutôt tendance à donner un second sens aux mots pour communiquer plus discrètement sur certains sujets sensibles. N’oubliez pas non plus le fait qu’ils sont plutôt favorables au régime et abhorrent le conflit. Dans ce cas, cela ne servirait à rien de les mettre dans l’embarras.