Quels sont les avantages de l’analyse des rapports financiers ?

Quels sont les avantages de l’analyse des rapports financiers ?

27 décembre 2021 0 Par Zozo

Les ratios financiers sont des outils d’enquête permettant d’évaluer la santé relative des entreprises en effectuant des calculs sur des éléments de données relatifs au compte de résultat, au tableau des flux de trésorerie et au bilan.

Les rapports mesurent la liquidité opérationnelle, l’efficacité, la rentabilité et la stabilité des entreprises en fournissant aux investisseurs des informations et des résultats plutôt que des données financières complexes. Les analystes et les investisseurs réalisent des gains sur le marché boursier grâce à l’utilisation de la technique d’analyse des ratios largement utilisée pour fournir des informations d’initiés sans doute populaires et indispensables sur la santé de l’entreprise.

Les avantages de l’analyse financière :

Les comparaisons d’entreprises :

Les rapports financiers fournissent une méthode bien définie pour comparer les industries et les entreprises. L’utilisation de ratios financiers garantit des règles du jeu équitables pour toutes les entreprises du point de vue des analystes financiers. Les entreprises sont évaluées en fonction des performances plutôt que du volume des ventes, de la part de marché ou de la taille. La comparaison des données financières brutes entre deux entreprises coexistant dans l’industrie ne peut offrir qu’une perspective limitée. Les relations ne sont jamais de simples chiffres et sont de véritables réflecteurs de la santé et de la stabilité de l’entreprise. Ils reflètent les bénéfices, la croissance des ventes, le financement des entreprises, la dette accumulée et de nombreux autres facteurs.

Prenons l’exemple de deux entreprises. La plus ancienne des deux sociétés peut revendiquer des revenus stupéfiants et la faire paraître plus forte que la plus récente des deux. Cependant, en évaluant les deux sociétés sur la base de ratios tels que ROA-rendement des actifs ROE-rendement des capitaux propres, les marges bénéficiaires brutes et nettes pourraient révéler plus efficacement les fonctions des petites entreprises, générant plus de bénéfices et étant nettement plus saines des deux en termes de ratios financiers et d’actifs employés par l’argent de profit.

Analyse de l’industrie:

Les rapports peuvent prédire les tendances dans certains segments de l’industrie en créant des références par rapport auxquelles les acteurs de l’industrie peuvent être jugés. Les petites entreprises peuvent utiliser efficacement les références de l’industrie pour concevoir une stratégie organisationnelle efficace tout en mesurant leurs performances par rapport aux normes de l’industrie.

La valorisation et indices actions :

Comprendre les relations aide les investisseurs et les analystes à communiquer et à évaluer les faiblesses et les forces des entreprises, des entreprises et des secteurs. L’analyse financière fondamentale est appelée indices financiers et est utilisée pour déterminer la santé relative des entreprises en tant que précurseur des investissements.

En ce qui concerne les affaires, la différence entre les coûts fixes et variables peut vous aider à déterminer un seuil de rentabilité ou le point auquel vous commencerez à réaliser un profit. Une analyse du seuil de rentabilité est une étape courante des propriétaires d’entreprise lorsqu’ils réalisent une étude de faisabilité pour une nouvelle entreprise ou un nouveau produit. La formule qui vous aide à déterminer le niveau de vente nécessaire pour un profit nécessite que vous déterminez d’abord le prix de vente moyen par unité pour le nouveau produit.

Les performances et planification

Les rapports peuvent guider les entrepreneurs vers de meilleurs plans d’affaires lorsqu’ils présentent et guident les investisseurs et les prêteurs. En utilisant les tendances d’un secteur industriel particulier, les propriétaires de petites entreprises peuvent définir des objectifs de performance réalistes à terme fixe dans le contexte de relations spécifiques, donnant aux investisseurs un aperçu de l’image réelle de l’entreprise. Les rapports peuvent également contribuer à motiver la stratégie et le changement dans l’organisation, en fournissant des indicateurs et une orientation à la direction en tant que rétroaction constructive reflétée sous forme de ratios dans le changement d’évaluation lorsque l’organisation change. Les rapports aident les gestionnaires à rester vigilants en réfléchissant aux opportunités financières et aux problèmes de l’entreprise.

Les avantages de l’analyse des états financiers sont qu’elle peut aider votre entreprise à prospérer. Grâce à l’analyse des états financiers, vous pouvez déterminer et identifier les forces, les faiblesses et les relations financières qui existent dans votre entreprise. Vous pouvez mieux gérer les stocks avec des ratios de rotation ou déterminer si vous avez suffisamment de stocks pour atteindre les chiffres de vente prévus. Un ratio d’endettement détermine le montant total du passif par rapport à vos capitaux propres dans l’entreprise dans un bilan. Avez-vous deux fois plus de dettes que ce que vous possédez dans l’entreprise ? Ou avez-vous plus d’équité que ce que vous devez ? Comparez les chiffres de votre analyse des états financiers au fil du temps pour repérer les tendances et les changements qui affectent votre entreprise. Le comptable Ixelles peut vous aider dans le processus de l’analyse de rapport financiers.