Intégration web : Comment ça marche ?

Intégration web : Comment ça marche ?

8 juin 2023 0 Par Léa

L’un des nouveaux métiers des décennies dernières, le métier d’intégrateur web fascine et attire de nombreux professionnels du digital. L’intégration web évolue et se développe dans la même foulée que la technologie et l’univers du web en général. Souvent appelée « Développement front web », l’intégration web s’avère être l’un des piliers de la conception d’un site. Cet article donnera les détails sur cette phase importante de création de site.

Qu’est-ce que l’intégration web ?

L’intégration web constitue l’un des maillons les plus importants dans la chaine de conception de site internet. Cette fonction se rapporte à l’assemblage des composants pour que le site devienne rentable et intéressant. En ce sens, l’intégrateur web devra réaliser la maquette définitive d’un site ou d’une application web. Cette réalisation dépendra en principe des besoins du client, de l’image qu’il souhaite accoler à son site et de la finalité attendue. En s’appuyant sur la charte graphique préétablie, l’intégrateur web devra réaliser le graphique tout en rendant optimale l’expérience utilisateur. Pour ce faire, il devra prendre en considération les différents types de support que l’utilisateur pourrait utiliser, à savoir les écrans classiques, les smartphones, les tablettes et bien d’autres.

La phase d’intégration web

Les opérations citées ci-dessous permettent de résumer la phase d’intégration web :

  • Tout d’abord, il faudra procéder à la séparation des contenus, au découpage des maquettes à la conception et à la disposition des éléments graphiques.
  • Ensuite, l’intégration des pages en HTML5 et CSS3 en nécessaire tout en respectant les standards du web et les recommandations du client.
  • De même, il convient de réaliser une optimisation de l’accessibilité au site, mais également de l’ensemble des éléments en relation avec le code de référence.
  • L’intégrateur web veillera en dernier lieu à vérifier la compatibilité du nouveau site avec les navigateurs traditionnels tels que Mozilla, Chrome, Internet Explorer, …, mais aussi leur compatibilité sur diverses plateformes. À titre d’exemple, nous citerons les tablettes, les smartphones, les PC ainsi que les Mac.

En principe, cette phase permettrait d’ores et déjà d’avoir un premier aperçu de ce que sera le site une fois la chaine de conception de l’application aboutie. De ce fait, tant le client que l’intégrateur web disposent d’une maquette représentative sur lequel diverses modifications pourront être apportées à leur guise.

Quelles sont les qualités d’un bon intégrateur web ?

Aussi appeler Intégrateur HTML, l’intégrateur web devra maitriser le langage informatique du bout des doigts. En effet, la maitrise de ce langage est primordiale vu qu’il devra traduire le travail du graphiste lors de la phase d’intégration d’un site web.

L’intégrateur web sera chargé entre autres de découper une maquette dans un logiciel de traitement d’image tel que Photoshop. Une fois découpée, cette maquette sera traduite en langage compatible avec une page web. Le langage HTML est celui qui servira de fondement au site web. Le langage CSS permet de réaliser la mise en page des contenus conçus à partir du langage HTML, le JavaScript permet quant à lui d’assurer l’animation en ajoutant de l’interactivité avec les visiteurs du site web.

Conseil pratique : parallèlement à l’intégration web, il ne faut pas hésiter à acheter des liens pour améliorer sa stratégie SEO.