Comment devenir chauffeur de taxi ?
Le métier de chauffeur de taxi est un métier de service. Si le taximan veut développer son business, il a intérêt à pendre en compte un certain nombre d’éléments. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et comment y accéder.
Quelles sont les missions d’un chauffeur de Taxi ?
Le chauffeur de taxi est un professionnel de transport qui conduit une voiture légère ou un minivan. Il n’est pas autorisé à travailler plus de 10h par jour pour des raisons de sécurité. Le nombre de personnes qu’il transporte doit respecter le nombre de places inscrites dans la carte grise de sa voiture. Cependant, il ne peut conduire une voiture qui dispose de plus de 9 places assises, car c’est la catégorie B de son permis qui est considérée dans sa profession.
Le chauffeur de taxi moderne est très méthodique afin de mieux donner satisfaction à sa clientèle. Il reçoit l’appel de ses clients et se rend au point de rendez-vous fixé à l’heure indiquée par les clients. Si le chauffeur de taxi travaille pour une agence, c’est cette dernière qui communique au taximan son programme journalier.
Le chauffeur de taxi n’hésite pas à assister son client afin que ce dernier profite d’un bon confort. Il prend la peine de mettre ses bagages dans le coffre de la voiture ou encore de lui ouvrir la porte. Les courses sont facturées automatiquement par un compteur horokilométrique lié à un terminal de paiement. Le montant que les clients paient est fonction de la durée des trajets parcourus.
Par respect de ses clients, le chauffeur de taxi veille à ce que son taxi reste toujours propre et il s’occupe également de l’entretien technique.
Quelle formation pour devenir chauffeur de taxi ?
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, il faut être titulaire du CCPCT ou Certificat de capacité professionnel délivré par le Ministère de l’Intérieur. Pour prétendre à ce certificat, il ne faut pas hésiter à suivre une formation taxi à Lyon et de préférence auprès d’un centre agréé comme Ftransport.
Pour pouvoir participer à l’examen permettant de décrocher ce certificat, il faut être titulaire d’un permis de catégorie B depuis 3 ans. Une bonne condition physique confirmée par une visite médicale s’impose également. Autre chose, le chauffeur de taxi doit avoir un diplôme de secourisme ainsi qu’un casier judiciaire vierge.
Quelles qualités pour exercer en tant que chauffeur de taxi ?
Un bon chauffeur de taxi doit être capable de garder son sang-froid quelle que soit la situation à laquelle il fait face lors durant l’exercice de sa profession. Il ne doit pas stresser facilement lorsqu’il est pris dans un embouteillage montre. Il doit également rester calme même face à des clients trop exigeants.
Par ailleurs, le chauffeur de taxi doit avoir un grand sens de la responsabilité. Il doit veiller à la sécurité et au confort de ses clients tout en faisant en sorte que ces derniers ne ratent pas leur rendez-vous. D’autres qualités sont requises dans l’exercice de ce métier, mais celles citées ici sont parmi les plus importantes. Ftransport centre de formation vtc et taxi à Lyon vous propose des sessions de formations adaptées à vos besoins.