3 septembre 2021 0 Par Eva

Le paysagiste est un professionnel spécialisé dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Il apporte les réponses nécessaires aux projets des différentes situations. Aussi, le métier de paysagiste renferme la conception de divers projets à des destinations particulières et des collectivités.

Le paysagiste doit maîtriser le suivi de chantier et la réalisation des travaux dans les règles de l’art. Il peut gérer plusieurs tâches sur l’aménagement de l’extérieur comme le jardin et l’entretien des espaces verts. Il peut travailler en équipe ou individuel. Il peut être indépendant ou venant d’une entreprise spécialiste de l’aménagement extérieur.

Les missions d’un paysagiste

Conception de jardins, maîtrise d’œuvre et suivi du chantier

Le paysagiste 77 est responsable de l’élaboration des plans qui demandent un aménagement complet ou partiel. Le travail à réaliser dépend des souhaits des clients. Avant tout, il faut faire des études avec le client sur le site à aménager. Aussi, le professionnel de l’aménagement offre des propositions qui sont adaptées au site. Ces propositions sont fondées à travers des expériences professionnelles et de solides connaissances sur les matériaux et les techniques en perpétuelle évolution. Il conseille les clients sur le traçage du jardin. Il assure aussi le rôle de conseil concernant le choix de l’emplacement des circulations entre le jardin, les constructions décoratives, l’éclairage et la palette végétale.

Le paysagiste 77 assure aussi la maîtrise et le suivi du chantier. Il propose des services d’accompagnement dans l’organisation ainsi que le suivi des travaux. Il est au courant de la règlementation dans le domaine de l’urbanisme. Il peut également prendre en charge les différents dossiers administratifs sur le chantier. Il est chargé du suivi de la progression des activités sur le chantier. Il coordonne les phases de réalisation du chantier surtout dans le cas de sous-traitance.

Travaux d’aménagement et d’entretien

Le paysagiste 77 est en mesure de proposer des services de différentes gammes. Il y a des services spécialisés. Les travaux du paysagiste dans le domaine de l’aménagement sont regroupés en deux catégories. Il y a les travaux de plantation qui consiste à effectuer les gazons d’agrément ou ornementaux. Il y a aussi les créations de massifs. Il y a la réalisation des plates-bandes, les rocailles, les jardinières avec les divers végétaux. Les éléments utilisés sont adaptés à chaque situation comme les plantes vivaces, les grimpantes, les couvre-sols, les arbustes à fleurs ou persistants, les arbustes de haie et les arbres de différentes formes. Aussi, le paysagiste possède différentes relations. Il a des contacts avec des fournisseurs spécialisés dans la valorisation de la végétation. Il y a des fabricateurs de pergola, des tonnelles. Il y a aussi des jardiniers. Il est également en lien direct avec des spécialistes de la production végétale comme les pépinières ou les horticulteurs. Ces derniers garantissent la qualité pour les clients.

Décoration jardin

Aussi, le paysagiste exerce également les activités de constructions de décoration. Les offres comprennent des gammes de services très étendues. La réalisation de ces activités demande de grandes compétences professionnelles dans le domaine de la maçonnerie, la voirie et les divers réseaux. Il faut que le savoir-faire du paysagiste 77 soit multiple. Il doit être compétent en électricité, en plomberie et en menuiserie. Grâce aux expériences obtenues au fil des années, le paysagiste devient un spécialiste dans la réalisation de piscine de jardin, de la baignade naturelle, de la toiture végétale, du car port, du jardin intérieur et extérieur, etc. S’il ne peut réaliser ces travaux, il peut par contre donner des conseils utiles pour effectuer ces travaux. Le paysagiste peut faire la réalisation de différents ouvrages tels que la clôture, la circulation à l’entrée de la maison, le muret, les escaliers, la terrasse (avec ou sans jardin), la pergola, le bassin et la fontaine. Il adapte les diverses techniques suivant la demande des clients et suivant le positionnement du jardin. Pour un paysagiste, chaque projet a sa propre valeur et sa propre personnalité. En effet, il offre des services personnalisables aux clients. Le paysagiste travaille sur une gamme de matériaux variés. Il utilise du bois, de la pierre naturelle, de l’acier, des éléments manufacturés, etc. De plus, il travaille de manière à respecter le savoir-faire traditionnel et adapte avec le souci les évolutions techniques et les enjeux de l’environnement de la période d’aujourd’hui.

Entretien jardin

Dans le domaine des travaux d’entretien, le paysagiste est un spécialiste. Au fil des années, même si le paysagiste n’a pas suivi les formations en jardinage, il devient un spécialiste de jardin. Par contre, grâce aux formations professionnelles des grandes écoles, le paysagiste bénéficie d’une formation en jardinage. Il est capable de faire la rénovation d’ouvrage paysager en construisant ou en faisant un entretien des végétaux. Avant de commencer les travaux, il fait un état des lieux et évalue avec le client les divers besoins pour l’entretien. Il propose des interventions de façon ponctuelle ou à l’année.

Parmi les travaux les plus réalisés, le paysagiste 77 réalise la taille des arbustes ainsi que de haies. Il fait l’élagage et l’abattage des arbres existants si nécessaire. Il y a aussi l’entretien des massifs et des allées. Le paysagiste jardinier réalise également le débroussaillage et la tonte des surfaces engazonnées.

Pour la réalisation de ces divers travaux, que ce soit pour la maîtrise du chantier, la conception du jardin, l’entretien ou l’aménagement, le paysagiste gagne aux alentours de 1 800 euros jusqu’à 2 800 euros suivant le projet à réaliser. Il est d’ailleurs possible que le paysagiste réalise des travaux suivant le budget préparé par le client. Il peut adapter les travaux suivant ce budget. Aussi, la minimisation de ce dernier ne signifie pas que la réalisation sera mal faite. Il est également possible de faire les travaux au fur et à mesure du temps. Par exemple, commencer le travail de jardinage avec l’aménagement de l’extérieur avec la conception d’un simple petit jardin suivant le budget. Par contre, un petit budget peut réaliser un bon travail. Le paysagiste assiste toujours les clients lors des différentes prises de décision.