Que signifie le télétravail ?
La majorité des chefs d’entreprise croient à la permanence du télétravail.
Le télétravail n’est pas seulement une tendance à l’ère Corona, mais est considéré comme un élément permanent de l’avenir.
Une proportion importante de chefs d’entreprise nordiques (80 %) pense que le télétravail est une solution permanente après l’ère Corona, selon une récente enquête.
La pandémie de corona a considérablement modifié les attitudes à l’égard du travail, en particulier le lieu physique du travail. À l’avenir, il sera de plus en plus difficile pour les entreprises de refuser les demandes des employés de travailler à distance, par exemple depuis l’étranger.
Le télétravail augmente la flexibilité et la liberté des salariés
À long terme, les entreprises doivent s’assurer que le modèle hybride fonctionne : Où et quand le travail est effectué. La flexibilité du télétravail affecte des facteurs importants pour de nombreuses entreprises, tels que l’image de l’employeur, l’attractivité des employés, l’égalité et l’inclusion. La mise en œuvre pratique du télétravail devrait être basée sur les objectifs stratégiques des entreprises. Il met l’accent sur la compréhension du lien entre le travail et le bien-être.
Le contenu du travail doit être conçu pour soutenir le bien-être de l’employé au niveau individuel et d’équipe. La responsabilité du succès du télétravail incombe à la fois à l’employeur et à l’employé. La capacité des employés à organiser le travail de la manière qui leur convient est essentielle au succès du télétravail.
C’est une bonne idée pour une entreprise de réfléchir à l’avance à la manière dont le télétravail est mis en œuvre dans les entreprises et à qui est responsable de la gestion du télétravail.
En plus de cela, le télétravail a de nombreux autres éléments à prendre en compte, tels que la rémunération, les avantages, les objectifs et les attentes du télétravail et bien sûr, la sécurité et l’assurance des données. De nombreuses entreprises élaborent leurs propres politiques et processus de télétravail, car le télétravail est de nature très différente du détachement à l’étranger et des déplacements, dit-il.
Un tiers des répondants (35 %) déclarent ne pas avoir de politique formelle pour faciliter le télétravail, mais déclarent en développer une. Plus de la moitié des répondants ont déclaré que leur entreprise traite toujours les demandes de télétravail au cas par cas.
La majorité des personnes interrogées (77 %) prédisent une augmentation significative des affectations de travail virtuel à l’avenir par rapport à la période précédant le Corona.
Les défis du télétravail
L’un des plus grands défis du télétravail est d’identifier les télétravailleurs à l’étranger et de suivre les jours de travail. Il est important pour les entreprises d’assurer le bon fonctionnement des plateformes numériques de communication et de collaboration qu’elles utilisent.
Il est également essentiel de définir les situations et les rôles dans lesquels le télétravail est possible.
Le télétravail international peut présenter des défis et des obligations surprenants ; par exemple, en matière de fiscalité des entreprises et des salariés, des obligations de l’employeur, du droit du travail et de la sécurité sociale. Pour cette raison, le télétravail doit être soigneusement planifié, dit Campbell. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.