L’installation d’un système hydronique de fonte des neiges est-elle un bon investissement ?

L’installation d’un système hydronique de fonte des neiges est-elle un bon investissement ?

13 mai 2022 0 Par Bruno

Que vous deviez ou non investir et installer un système de fonte des neiges sur votre propriété est entièrement une question de choix personnel.
Comprenez que les systèmes de fonte des neiges dont il est question ici sont des systèmes de fonte des neiges hydroniques (voir plus).
Cela signifie que les tubes pour transporter l’eau tiède (pas chaude) sont enfouis sous le béton qui doit être exempt de neige, cette eau est chauffée par une chaudière.

Étant donné que ces systèmes nécessitent des températures d’eau très basses (par rapport à un système de chauffage hydronique conventionnel), les chaudières modulantes à haut rendement fourniront intrinsèquement les coûts énergétiques les plus bas associés à l’exploitation d’une fonte des neiges système.

Les échangeurs de chaleur robustes en acier inoxydable utilisés dans ces modèles de chaudières résistent aux températures extrêmes rencontrées dans les systèmes de fonte des neiges.

Lorsqu’ils sont correctement conçus et installés, ces systèmes offrent un déneigement et un déglaçage extrêmement pratiques et sans intervention, quelle que soit la quantité de neige ou la fréquence des phénomènes météorologiques hivernaux.

Ils réduisent considérablement le risque de glissade et de chute.

Ils éliminent l’utilisation de produits chimiques pour la fonte des neiges, ainsi que les tas de neige le long de la surface pavée et les dommages à la pelouse et à l’aménagement paysager résultant de l’utilisation de pelles, de souffleuses à neige et d’autres équipements.

Et bien sûr, les systèmes de fonte des neiges éliminent des heures de travail physique éreintant.

Le plus souvent, ces systèmes fonctionnent en continu tout au long de l’hiver, ou grâce à des commandes intelligentes qui amènent la dalle à température avant un événement météorologique.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de moyen plus simple et plus sûr de garder la neige et la glace des surfaces de déplacement extérieures de votre maison.

Lorsque vous envisagez d’installer ou non un système de fonte des neiges, les facteurs les plus importants dans votre processus de prise de décision devraient inclure les éléments suivants:

  • Quelqu’un dans le ménage court-il un risque inhabituellement élevé de glisser et de tomber sur la neige et la glace?
  • Dois-je installer ou remplacer les surfaces que je souhaite faire fondre?
    Suis-je préoccupé par l’utilisation de sel ou d’autres produits chimiques utilisés pour la fonte conventionnelle de la neige?
  • Le gaz naturel ou le propane est-il disponible à mon emplacement?
  • Puis-je me permettre d’installer et de faire fonctionner un système de fonte des neiges?
    Suis-je en contact avec un entrepreneur professionnel?

Il y a plus de considérations, mais celles-ci sont parmi les plus importantes. Chaque point ci-dessus sera décomposé dans cet article.

Quel est le risque de glissade et de chute sur la neige et la glace?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les propriétaires résidentiels et commerciaux installent des systèmes de fonte des neiges ; confort et sécurité.

La commodité peut être surmontée sans système de fonte des neiges en engageant simplement un entrepreneur en déneigement.

La sécurité offerte par un système de fonte des neiges ne peut être égalée même par les meilleurs entrepreneurs en déneigement.

Même avec l’utilisation d’agents de fonte chimiques, rien ne peut se comparer à la surface propre, souvent sèche, fournie par un système hydronique de fonte des neiges.

La glace ne peut tout simplement pas se former sur une surface à plusieurs degrés au-dessus du point de congélation.

Si quelqu’un sur votre propriété présente un risque élevé de blessures par glissade et chute, vous voudrez peut-être envisager de près l’installation d’un système de fonte des neiges.

De nouvelles surfaces de béton sont-elles nécessaires sur ma propriété?

Comprenez qu’il n’y a aucun moyen d’installer un système de fonte des neiges sous les allées, les patios ou les sentiers pédestres en béton existants.

Les pavés peuvent être soulevés et remplacés. Si vous n’avez pas encore installé ces surfaces, ou si vous souhaitez les remplacer, c’est le moment d’envisager un système de fonte des neiges.

Vous voulez éviter l’utilisation de sel et de produits chimiques?

Le sel et les autres produits chimiques de déglaçage sont coûteux, nocifs pour l’environnement (y compris les pelouses et les plantations paysagères) et, avec le temps, peuvent dégrader l’intégrité des surfaces de béton et d’asphalte.

L’installation d’un système de fonte des neiges élimine le besoin d’utiliser ces produits chimiques, sans parler de l’enlèvement physique de la neige et du potentiel de dommages matériels que présente l’équipement de déneigement.

Le gaz naturel ou le propane est-il disponible dans ma région?

Comme mentionné précédemment, les chaudières à haut rendement sont la meilleure option pour un système de fonte des neiges hydronique, par opposition aux chaudières conventionnelles. En effet, les températures d’eau d’alimentation requises sont très basses. Les chaudières à haut rendement utilisent soit du propane, soit du gaz naturel, et non du mazout. Assurez-vous que l’un ou l’autre est disponible.

Puis-je me permettre d’installer et de faire fonctionner un système de fonte des neiges?

La raison pour laquelle toutes les maisons dans les climats nordiques n’ont pas le luxe d’un système de fonte des neiges est simple ; Coût. Pour commencer, les systèmes de fonte des neiges ne peuvent être installés que sous du béton ou des pavés. Ils ne peuvent pas être utilisés sous le bitume (asphalte).

Les coûts initiaux comprennent, mais sans s’y limiter, la ou les chaudières, tous les composants et accessoires de tuyauterie mécaniques, le système de contrôle, la tuyauterie sous la ou les surfaces de déplacement, l’antigel et évidemment la main-d’œuvre qualifiée. Un endroit pour installer les composantes mécaniques doit également être désigné sur la propriété.

Les coûts d’exploitation d’un système de fonte des neiges sont le carburant et l’entretien. Plus il neige et plus les températures sont froides, plus les dépenses en carburant sont élevées. L’entretien du système comprend celui de la chaudière et des accessoires, ainsi que l’entretien du fluide du système lui-même, qui comprend la vérification et l’entretien de l’antigel.

Il va sans dire que la taille de la zone à desservir par le système de fonte des neiges sera le facteur de coût le plus important, tant pour les coûts initiaux que pour les coûts d’exploitation.

Les systèmes de fonte des neiges sont, sans aucun doute, le moyen le plus simple d’enlever la neige et de prévenir les risques de glissade, c’est pourquoi de nombreux établissements médicaux les utilisent. Cela dit, ils sont également coûteux. Il n’y a pas de système de fonte des neiges « budgétaire ».

Suis-je en contact avec un entrepreneur professionnel?

Lorsqu’ils sont correctement conçus, installés et entretenus, les systèmes de fonte des neiges sont un luxe dont le propriétaire profitera pendant des décennies, voire des générations. Ils augmentent également la valeur de la propriété.

Lorsqu’ils ne sont pas conçus ou installés correctement, ils peuvent devenir un casse-tête majeur.

Le béton peut se fissurer ou s’écailler si la dalle est surchauffée. Si la tuyauterie a été endommagée lors de l’installation, la fuite sera inaccessible une fois le béton coulé.

Comme pour le chaudiere panne Paris 20, il est impératif de travailler avec un entrepreneur professionnel de votre région.