Conseils pour mieux entretenir la plomberie

Conseils pour mieux entretenir la plomberie

22 janvier 2020 0 Par Franck

La plomberie constitue l’un des principaux éléments qui participent au bon fonctionnement de la maison. L’eau joue un rôle important dans le quotidien des occupants, aussi bien dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le jardin, etc. En raison de son importance, la plomberie doit être entretenue régulièrement pour éviter les risques de dysfonctionnement ou de fuites d’eau. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles qui permettent de bien entretenir la plomberie de la maison.Vérifier régulièrement la plomberie pour prévenir les anomalies

La prévention est l’un des conseils les plus efficaces pour assurer un meilleur entretien de la plomberie. En effet, dès que l’on détecte la moindre fuite ou lorsqu’un tuyau commence à s’abîmer ou à dégager une mauvaise odeur, il est indiqué de prendre rapidement contact avec un professionnel pour réparer ou, si nécessaire, pour changer un élément de la plomberie.

Pour les habitants du département des Yvelines, plus précisément dans la commune de Les Essarts-le-Roi, il sera facilement possible de trouver un plombier à Les Essarts-le-Roi expérimenté et compétent. Il est toujours plus pratique de prévenir que de réparer les dysfonctionnements au niveau de la plomberie.

Déboucher régulièrement les canalisations

Pour bien entretenir la plomberie, il est fortement conseillé de déboucher régulièrement les canalisations, à l’instar de celles du lavabo, de la douche, de la baignoire, de l’évier, etc. Les canalisations au niveau de ces équipements de plomberie ont tendance à s’encrasser rapidement.

Effectivement, les produits comme les shampoings, les gels douche et les cheveux s’accumulent dans les parois des canalisations. Les résidus de graisses utilisés dans la cuisine bouchent également les canalisations reliées à l’évier. Ainsi, un entretien régulier peut prévenir les dysfonctionnements des canalisations. Pour cela, on peut employer des produits dédiés, tels qu’un déboucheur, ou opter pour une astuce de grand-mère comme un peu de marc de café. Ne pas hésiter à effectuer ce geste autant de fois que possible dans la semaine.

Entretenir efficacement le chauffe-eau

Le chauffe-eau est un équipement essentiel de la plomberie qui participe grandement au confort du foyer. Afin de favoriser son bon fonctionnement, il est indispensable de l’entretenir efficacement. D’une manière générale, la vie utile d’un chauffe-eau est de 10 à 12 ans. Lorsqu’il a déjà plusieurs années de service, il est indispensable de lui porter une attention particulière afin de s’assurer de sa bonne marche.

Pour ce faire, penser à vérifier toutes traces de rouille et des éventuelles fuites. Afin de pouvoir s’apercevoir rapidement des anomalies possibles, veiller à faire contrôler l’équipement tous les ans. À partir de 10 ans d’utilisation, les propriétaires se doivent de penser à remplacer l’équipement, ceci pour éviter des dégâts majeurs qui peuvent entraîner des coûts majeurs.

Éviter la négligence

La plupart des problèmes de plomberie et des dégâts d’eau rencontrés dans les maisons sont dus à de la négligence. Pourtant, il est tout à fait possible de prévenir de nombreux problèmes de plomberie lorsqu’on s’y prend à temps pour réparer les défaillances des composantes du système de plomberie.

Pour cela, prendre le temps d’inspecter régulièrement sous l’évier de cuisine et du lavabo de la salle de bain pour repérer toute trace de fuite ou d’humidité. Toujours tendre l’oreille pour détecter tout bruit anormal venant du réservoir de toilette ou d’un robinet. Dès qu’on aperçoit la moindre fuite ou le moindre suintement suspect d’un des raccordements, contacter rapidement un plombier.