tuiles cassées
Aménagement extérieur

Comment remplacer des tuiles cassées ou endommagées ?

Avec le temps et sous le coup des intempéries, le toit présente petit à petit des signes d’usure. Les tuiles comptent parmi les revêtements les plus fragiles et il n’est pas rare qu’ils se cassent ou s’envolent à la suite d’un temps rude. Comment les remplacer et ainsi, éviter les risques de problèmes d’étanchéité ? Nos conseils.

Évaluez l’état de votre toiture

Vous craignez qu’il y ait des fuites ou des tuiles manquantes à la suite d’un orage ou d’un coup de vent ? Pour vous en assurer, commencez par faire un état des lieux de la toiture et repérer toutes les parties à réparer. Si vous êtes sensible au vertige, prenez des jumelles et faites un tour complet de la maison, mais cette solution ne vous permet pas toujours de noter toutes les petites réparations nécessaires. L’autre solution, c’est de vous équiper d’un harnais de sécurité et d’une échelle puis de vous hisser sur le toit ou du moins au niveau du toit. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure vue et vous pourrez noter plus facilement tous les dommages.

Profitez également de cette inspection pour constater l’état de la charpente et de la structure intérieure. À noter que s’il n’y a pas trop de dégâts, vous pourrez vous-même procéder au remplacement des tuiles. S’il y a trop de tuiles cassées ou que vous avez constaté des problèmes d’étanchéité et d’infiltration alors, faites appel à un couvreur professionnel. Il saura comment procéder aux réparations nécessaires en fonction du niveau de dommage noté surtout si la toiture est ancienne est trop abimée. Seul un artisan qualifié pourra également conseiller sur les mesures d’entretien à réaliser pour assurer la bonne durée de vie de votre toiture.

Équipez-vous pour l’opération

Avant de monter sur le toit, équipez-vous de chaussures antidérapantes, d’un harnais de sécurité, de casque et de gants. Vous aurez également besoin d’une échelle de toit, d’un escabeau, de planches et de tuiles.

Attendez que le temps soit sec avant de monter sur le toit, s’il a plu la veille, évitez de vous y aventurer au risque de faire une mauvaise chute. De même, s’il vente trop, ne montez pas sur le toit. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par une personne qui va tenir votre échelle d’en bas. Repérez ensuite les tuiles manquantes, brisées, fissurées ou abimées et procédez à leur remplacement. Pensez également à nettoyer ou à remplacer si besoin les tuiles couvertes de mousses et de lichens.

Fixez ensuite quelques planches et marchez uniquement dessus pour éviter de casser des tuiles supplémentaires. Vous pouvez également utiliser une échelle de toit et ainsi aller plus facilement d’un endroit à un autre. Commencez par remplacer les tuiles d’en haut vers le bas et procédez avec minutie au risque d’en casser d’autres.

Procédez au remplacement des tuiles

Pour remplacer une tuile cassée, commencez par retirer avec minutie les tuiles qui sont à sa gauche, au-dessus et celle qui relie les tuiles à remplacer. Ôtez ensuite la tuile à remplacer doucement la tuile en posant une cale sur les autres afin d’éviter qu’elles glissent et se brisent. La tuile doit pouvoir s’enlever facilement sans que vous ayez à forcer, mais veillez tout de même à y aller mollo pour éviter d’entrainer les autres.

La pose de la nouvelle tuile se fait quant à elle, plus facilement. Comme précédemment, enlevez d’abord les tuiles entourant la tuile à remplacer puis glissez la nouvelle tuile jusqu’à sa place.  Si vous avez posé des cales, enlevez-les avant de poser la tuile de remplacement. Assurez-vous que les tuiles s’emboitent parfaitement et qu’elles soient bien alignées les unes avec les autres.

Une fois les réparations faites, ramassez les planches et le reste des tuiles endommagés puis enlevez l’échelle de toit. Vous pouvez également profiter de cette opération pour nettoyer votre toit avec une brosse et un peu d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *